BFM Patrimoine
Placements

Norbert Dentressangle: racheté par XPO Logistics.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le groupe américain XPO Logistics et Norbert Dentressangle ont annoncé un accord définitif prévoyant l'acquisition par le premier de la majorité des actions Norbert Dentressangle et le lancement d'une offre publique d'achat

(CercleFinance.com) - Le groupe américain XPO Logistics et Norbert Dentressangle ont annoncé un accord définitif prévoyant l'acquisition par le premier de la majorité des actions Norbert Dentressangle et le lancement d'une offre publique d'achat sur le capital restant.

La valeur offerte aux actionnaires sur la totalité des actions est de 2,17 milliards d'euros, sur une base pleinement diluée de 9,9 millions d'actions en circulation. La valeur totale de la transaction s'établit à environ 3,24 milliards, incluant une dette nette de 1,08 milliard.

XPO s'est engagé irrévocablement à acquérir l'intégralité des titres détenus par Norbert Dentressangle et sa famille dans le groupe de transport et de logistique, représentant 67% des actions en circulation.

Après l'obtention des autorisations réglementaires usuelles, le groupe américain lancera une offre publique d'achat simplifiée entièrement en numéraire visant le reste des actions.

Les actionnaires de Norbert Dentressangle recevront 217,5 euros en numéraire pour chaque action ordinaire détenue, en supposant que l'offre soit lancée postérieurement au détachement du dividende.

Si à l'issue de l'OPA les actionnaires n'ayant pas apporté leurs titres ne représentent pas plus de 5% du capital et des droits de vote, XPO a l'intention de procéder à un retrait obligatoire et de retirer de la cote les actions.

La valeur totale de la transaction induite par le prix d'offre représente 9,1 fois l'EBITDA 2015 de 357 millions d'euros tel qu'estimé par le consensus. Le prix d'achat par action représente une prime d'environ 34% (35% coupon attaché) par rapport au cours de clôture au 27 avril.

Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle deviendra CEO des activités européennes de XPO Logistics et 'president' du groupe. XPO entend maintenir le nombre actuel d'employés à temps plein en France, pour au moins 18 mois à compter de la clôture de l'acquisition.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance