BFM Patrimoine
Placements

Nexans remporte auprès de l’opérateur Terna un contrat majeur pour un câble sous-marin destiné à la nouvelle interconnexion CCHT (courant continu haute tension) entre l’Italie et le Monténégro

BFM Patrimoine
Les compétences et capacités reconnues à Nexans dans la réalisation de très importants projets d'interconnexion CCHT ont été décisives dans l'obtention par le Groupe Nexans du plus important contrat de câble sous-

Les compétences et capacités reconnues à Nexans dans la réalisation de très importants projets d'interconnexion CCHT ont été décisives dans l'obtention par le Groupe Nexans du plus important contrat de câble sous-marin de son histoire

Regulatory News:

Nexans (Paris:NEX), expert mondial de l'industrie du câble, a remporté l'un des deux lots d'un marché portant sur la fourniture et la pose d'un câble d'énergie destiné à la liaison courant continu haute tension (CCHT) entre l'Italie et le Monténégro, pour un montant d'environ 300 millions d'euros. L'appel d'offres public a été lancé par Terna Rete Italia S.p.A, une société détenue à 100% par Terna S.p.A, l'opérateur du réseau italien de transport d'électricité. Ce contrat vient renforcer la position de leader de Nexans dans le secteur mondial des câbles sous-marins de haute technologie pour les transmissions d'énergie. Ces vingt dernières années, Nexans a ainsi fourni plus de 3000 km de câbles sous-marins CCHT (fabrication et pose).

La nouvelle liaison entre la péninsule italienne et le Monténégro, dans les Balkans, contribuera à améliorer l'intégration des réseaux électriques entre les pays européens. Cette interconnexion CCHT, longue d'environ 415 km, comprendra 393 km de câble sous-marin et 22 km de câble souterrain pour les raccordements sur le rivage, de part et d'autre. Elle comprendra deux câbles CCHT de 500 kV en configuration bipolaire (2 x 500 MW), dont l'un fourni par Nexans.

« Nexans est fier de se voir attribuer par Terna ce contrat majeur concernant la liaison Italie-Monténégro », commente Frédéric Michelland, Directeur Général Adjoint de Nexans. « Les deux parties sont satisfaites de l'issue des négociations et à présent nos équipes ont hâte de se mettre au travail pour exécuter ce projet. Notre capacité de mener à bien des projets de grande envergure tels que Skagerrak, NorNed, Cometa et Fenno-Skan II ont beaucoup joué en notre faveur dans le choix fait par Terna pour la réalisation de cette liaison. »

.

A propos de Nexans

Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d'énergie, de l'industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d'énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu'au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…).

Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l'environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d'un avenir durable.

Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d'informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi

Presse
Angéline Afanoukoe
Tel. : +33 (0)1 73 23 84 12
Angeline.afanoukoe@nexans.com
ou
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tel.: +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.gedeon@nexans.com

Business Wire