BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing : volatilité sur les matières premières, prudence des marchés

Wall Street a sans doute impulsé la tendance du jour hier soir, sur fond de volatilité des cours du pétrole.

Wall Street a sans doute impulsé la tendance du jour hier soir, sur fond de volatilité des cours du pétrole. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"Malgré une relative stabilité des indices ces dernières séances, la tendance redevient baissière sur fond de décrue sur le pétrole et l'or ce matin. Wall Street a impulsé le mouvement hier."

Tendance

Le CAC40 est demandé en repli de 35 points à 4.391. Hier le marché est resté plutôt calme encore avec un léger repli de 0,18%, et des volumes minces: moins de 3 milliards d'euros d'actions négociées. Donc peu de conviction et peu de direction encore une fois.

Wall Street a donné l'impulsion hier en perdant 0,64% en clôture, mais on était proche des plus hauts de l'année. Le Nikkei à Tokyo a signé strictement le même score.

L’euro, lui, se maintient sous 1,12 dollar.

Catalyseurs

Peu de statistiques de nature à animer les marchés, hormis les commandes de biens durables aux États-Unis. Mais la tendance sur les matières premières va sans doute avoir un impact : déjà une volatilité assez marquée sur le pétrole, avec une baisse marquée hier, du côté des 38 dollars, mais on remonte ce matin vers 40 pour le Brent, encore un peu en-dessous (à 39) pour le WTI.

Et à noter l’or, qui poursuit sa descente, on a perdu 50 dollars en quelques jours, 1.219, alors qu’on a touché des plus hauts de 4 ans ces dernières semaines à 1272.

Valeurs

LVMH

Crédit Suisse rehausse son opinion de neutre à surperformer. L’objectif de cours est relevé de 145 à 168 euros.

Korian

Le résultat brut du groupe recule de 4,1% à 342 millions, la marge s’affiche en baisse de à 13,3%. Korian s'attend à des performances stables sur l'année, et va lancer un nouveau plan d'économies.

Spie

Le groupe annonce le placement de 8% du capital par 2 actionnaires importants, C&DR et Ardian, au prix de 16,58.

Imerys

La société lance une émission obligataire de 600 millions d'euros en 2 tranches, 0,87% à 6 ans et 1,87% à 12 ans.

Antoine Larigaudrie