BFM Patrimoine
Placements

Livret d'épargne populaire: la barre des 10 millions de détenteurs franchie

10,1 millions de Français sont détenteurs d'un LEP, pour un solde moyen de plus de 5.800 euros. Une progression historique pour ce placement particulièrement attractif depuis quelques mois.

C'est un placement qui ne cesse de gagner en popularité. Selon les derniers chiffres dévoilés par la Banque de France à l'occasion de la journée mondiale de l'épargne, le Livret d'épargne populaire (LEP) a franchi pour la première fois la barre des 10 millions de détenteurs en août 2023.

Plus précisément, 10,1 millions de Français possèdent aujourd'hui un LEP pour un encours total de 59 milliards d'euros fin septembre (+52% par rapport à fin 2021). Dit autrement, le solde moyen sur un LEP s'établit à 5.842 euros, soit un niveau relativement proche du plafond fixé à 7.700 euros, avant son relèvement à 10.000 euros au 1er octobre.

Le mois de septembre s'est par ailleurs révélé assez exceptionnel pour ce placement dédié aux ménages modestes puisque la collecte nette du LEP a dépassé pour la première fois celle du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) réunis, à quelque 800 millions d'euros. Depuis le début de l'année 2023, la collecte nette cumulée du LEP s'élève à 11,1 milliards d'euros. C'est plus que sur l'ensemble de l'année -déjà record- de 2022.

Près de la moitié des détenteurs d'un LEP ont atteint le plafond

Pour rappel, le Livret d'épargne populaire est un produit d'épargne réglementée sans risque et défiscalisé. Actuellement rémunéré à 6% (contre 3% pour le Livret A), il est ouvert aux ménages modestes dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil. Pour en bénéficier, il faut par exemple déclarer jusqu'à 21.393 euros de revenu fiscal pour une personne seule, ou 32.818 euros pour un couple. Selon la Direction générale des Finances publiques, 18,6 millions de personnes sont éligibles au LEP.

Parmi les plus de 10 millions de titulaires, près de la moitié (47%) ont atteint ou dépassé le plafond de 7.700 euros. Ces derniers représentent 71% du total des encours.

Le taux de détention d'un LEP est le plus élevé au sein des troisième (31% des ménages) et quatrième (27,8%) déciles de la population, soit les ménages situés entre les 20% les plus pauvres et les 60% les plus aisés. Cela s'explique par le fait que les plus modestes des premier (10,1% de détenteurs) et deuxième déciles (23,1%) ont une capacité à épargner plus faible que celle du reste de la population. À l'inverse, les contribuables situés au-delà du quatrième décile sont moins nombreux à être éligibles au Livret d'épargne populaire.

 Le livret d'épargne populaire fait-il de l'ombre au livret A ?
Le livret d'épargne populaire fait-il de l'ombre au livret A ?
3:23

Qui sont les détenteurs du LEP?

Parmi l'ensemble des détenteurs d'un Livret d'épargne populaire, 61,7% sont des femmes, lesquelles sont "surreprésentées" au sein de la catégorie des personnes modestes, souligne la Banque de France.

Le poids des retraités, dont la propension à épargner est plus importante que celle du reste de la population, est également élevé parmi les titulaires d'un LEP. Les plus de 65 ans représentent en effet 38,7% d'entre eux alors qu'ils ne pèsent "que" 26% de la population totale. Cela tient aussi au fait que les revenus baissent lors du passage à la retraite, ce qui peut rendre certaines personnes, jusqu'alors exclues, éligibles au LEP. A contrario, les moins de 25 ans, qui ont des capacités financières moindres, représentent moins de 2,5% des détenteurs alors qu'ils comptent pour 10% de la population.

L'analyse des détenteurs d'un Livret d'épargne populaire par catégories socioprofesionnelles révèle de surcroît que près d'un quart des agriculteurs (23,3%) en possèdent un. Les employés (12,4%) et les ouvriers (10,5%) affichent quant à eux un taux de détention proche de la moyenne de la population totale majeure (11,5%). Parce qu'ils ont des revenus plus élevés, les cadres (4,4%) et les artisans, commerçants et chefs d'entreprises (7,9%) sont en revanche moins nombreux à être titulaires d'un LEP. Enfin, seules 6,6% des personnes sans activité professionnelle en ont un, en lien avec leur faible capacité à épargner.

Des disparités sont aussi visibles sur le plan géographique. La Banque de France note que les détenteurs de Livret d'épargne populaire sont plus nombreux en Auvergne-Rhône-Alpes (15%), en Nouvelle-Aquitaine (12,1%) et en Occitanie (10%) qu'en Corse (0,05%), Bourgogne-Franche-Comté (4,8%), Centre-Val de Loire (5,3%) ou qu'en Île-de-France (5,4%).

Des mesures pour accroître la notoriété du LEP

Longtemps ignoré, le Livret d'épargne populaire a gagné en notoriété grâce à la hausse progressive de sa rémunération jusqu'à 6,1% en février 2023 dans un contexte de hausses des taux, contre 1% en janvier 2022.

Plusieurs mesures décidées par les pouvoirs publics pour promouvoir le LEP ont également contribué à la "percée historique" de ce placement, rappelle la Banque de France. En août, le taux du LEP est ainsi passé de 6,1 à 6% alors qu'il aurait dû s'établir à 5,6% en tenant compte de la formule de calcul traditionnelle basée sur la moyenne de l'inflation des six derniers mois. L'annonce du relèvement du plafond de 7.700 à 10.000 euros à partir d'octobre a aussi pu inciter certaines personnes éligibles à ouvrir un Livret d'épargne populaire.

À cela s'ajoutent les mesures prises pour simplifier les conditions d'accès au LEP. Depuis 2021, les ménages n'ont par exemple plus besoin de fournir un avis d'imposition sur le revenu pour prouver leur égibilité au Livret d'épargne populaire, les informations étant désormais directement échangées entre la Direction générale des Finances publiques et les banques. L'administration fiscale a en outre mené une vaste campagne de communication en contactant par mail toutes les contribuables éligibles au LEP pour les inciter à souscrire. Résultat, 2,1 millions de Livrets d'épargne populaire ont été ouverts entre janvier et juillet 2023. Soit le même niveau atteint sur l'ensemble de l'année 2022, tandis que le nombre de fermetures de livrets est resté stable.

Des efforts sont sans doute encore nécessaires pour renforcer la notoriété du LEP sachant que "seuls" 54% des personnes éligibles en ont ouvert un, contre 81% pour le Livret A qui, lui, n'est pas conditionné au niveau de ressources. La Banque de France cible notamment la population en situation de fragilité financière qui représente 22% des personnes éligibles au LEP et dont la capacité d'épargne, "quoique limitée, peut être encouragée par des politiques volontaristes de rémunération". Toutefois, "la marge de progression ne peut être qu'assez faible en raison de la difficulté" des plus modestes à "dégager des revenus suffisants", ajoute l'institution qui se fixe tout de même l'objectif d'atteindre 12,5 millions de titulaires à l'été 2024.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco