BFM Patrimoine
Placements

Les investissements des entreprises communes européennes dans la recherche et l’innovation, d’un montant de 14 milliards d’euros, démontrent la synergie présente lors de l’événement de création du consortium de l’entreprise commune ECSEL

BFM Patrimoine
Quatre entreprises communes ont démontré leur capacité à créer de la valeur ajoutée en Europe en impliquant les quelque 400 participants à l’événement de création du consortium d’ECSEL, qui s’est tenu

Quatre entreprises communes ont démontré leur capacité à créer de la valeur ajoutée en Europe en impliquant les quelque 400 participants à l’événement de création du consortium d’ECSEL, qui s’est tenu les 14 et 15 avril 2015 à Bruxelles, dans des échanges intensifs visant à étudier des synergies.

La présentation des entreprises communes « Clean Sky 2 », « Fuel Cells and Hydrogen 2 » et « Innovative Medicine Initiatives 2 » a mis en lumière leurs objectifs et ouvert la voie aux interactions avec l’entreprise commune « Electronic Components and Systems for European Leadership » (ECSEL) dont les parties prenantes présentes lors de l’événement fournissent des solutions avancées de cette technologie habilitante clé qui pénètre tous les secteurs et aspects de la vie sociale.

Les entreprises communes soutiennent les actions collaboratives en faveur de la recherche et de l’innovation pour une valeur totale de 14 milliards d’euros, sous forme de contributions publiques et privées. Les contributions publiques sont accordées par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation et, dans le cas de l’entreprise commune ECSEL, également par les autorités nationales de financement. Ces entreprises mettent en œuvre la Partie II d’Horizon 2020, « Industrial leadership », avec un budget combiné d'un montant 60 % supérieur au précédent septième programme-cadre de l’UE.

La session interactive a également bénéficié de la participation active de la Direction générale de l’agriculture de la Commission européenne traitant de l'agriculture de précision, de l’association des organisations de R&D du secteur de l’automobile (EARPA) et de l’association française de l’électronique imprimée (AFELIM). Elle a été suivie par une activité de réseautage résultant en plus de 30 contacts exploratoires concrets. Les actions de suivi se concentreront à la fois sur la production d’idées de projets transversaux et sur l’examen minutieux des règles et de la procédure permettant d’éliminer les blocages tout en facilitant les actions coordonnées entre différents instruments lorsque les objectifs sont en synergie.

À propos de l’entreprise commune ECSEL
L’« Electronic Components and Systems for European Leadership » (ECSEL) est une entreprise commune mise en place par le règlement du Conseil (UE) n°561/2014 entré en vigueur le 27 juin 2014. L’entreprise commune ECSEL bénéficie de financements du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. C’est un partenariat public-privé engageant, sur la période 2014-2020, jusqu’à 1,17 milliard d’euros de financement de l’Union européenne, combiné à un montant correspondant de financement national/régional qui produira d’environ 5 milliards d’euros d’investissements dans la recherche et l’innovation dans les domaines de la nanoélectronique, des systèmes embarqués et de type cybernétique-physique et des technologies d’intégration de systèmes. Les acteurs de la R&D sont représentés par les associations AENEAS, ARTEMISIA et EPoSS.
ecsel.eu

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ECSEL JU
Alun Foster, +32 2 221 8122
Responsable Projets et Diffusion
Alun.foster@ecsel.europa.eu

Business Wire