BFM Patrimoine
Placements

Le premier patient a été recruté dans l'étude de faisabilité initiale pour l'endoprothèse de branche thoracique GORE® TAG®

BFM Patrimoine
La première étude de faisabilité initiale d'un dispositif Gore évaluera le traitement des anévrismes de la crosse aortique W. L. Gore & Associates (Gore) a annoncé aujourd'hui que le Dr Michel Makarou

La première étude de faisabilité initiale d'un dispositif Gore évaluera le traitement des anévrismes de la crosse aortique

W. L. Gore & Associates (Gore) a annoncé aujourd'hui que le Dr Michel Makaroun, co-directeur de l'Institut cardiaque et vasculaire de l'UPMC (University of Pittsburgh Medical Center) et président et professeur de chirurgie de la division de chirurgie vasculaire, avait recruté le premier patient brachio-céphalique traité dans l'étude de faisabilité initiale de l'endoprothèse de branche thoracique GORE® TAG®. Cette étude, menée aux États-Unis, évaluera le traitement des anévrismes de la crosse aortique dans lequel la perfusion du tronc artériel brachio-céphalique ou de l'artère carotide commune gauche est maintenue via un dispositif à branche.

L'investigateur principal de l'étude, le Dr Michael Dake, professeur Thelma et Henry Doelger de chirurgie cardiovasculaire à la Faculté de médecine de l'Université Stanford, fera une présentation au sujet de l'étude cette semaine dans le cadre du Charing Cross (CX) International Symposium de Londres. L'étude constitue la première utilisation par Gore d'une orientation d'étude de faisabilité initiale récente de la Food and Drug Administration (FDA) visant à aider les patients à accéder à des dispositifs médicaux révolutionnaires de façon à soutenir l'innovation en nouvelles technologies aux États-Unis.

« Les anévrismes de la crosse aortique sont très problématiques pour les médecins car il n'existe aucune autre méthode endovasculaire autorisée pour traiter cette région du corps », a déclaré le Dr Makaroun. « Notre collaboration avec Gore dans cette étude de faisabilité initiale nous donne l'occasion d'explorer l'endoprothèse de branche thoracique GORE TAG en tant qu'option thérapeutique potentiellement moins invasive et dont cette catégorie de patients devrait bénéficier de manière considérable. »

À l'heure actuelle, les anévrismes de la crosse aortique sont traités par réparation chirurgicale ouverte complexe ou par des procédures hybrides engageant une combinaison de dispositifs dont l'utilisation dans cette application n'a pas encore été autorisée par la FDA et requiert une thoracotomie ou une incision du sternum. Contrairement à ces alternatives, l'endoprothèse de branche thoracique GORE TAG offre une option thérapeutique moins invasive spécifiquement conçue pour ces cas difficiles.

« Durant ma carrière, j'ai constaté une intérêt soutenu envers le développement d'approches moins invasives pour traiter les anévrismes de la crosse aortique », a ajouté le Dr Dake. « Cet essai clinique représente la culmination de nombreuses années de recherche et de développement, qui ont commencé par la fabrication sur mesure de dispositifs répondant à l'anatomie spécifique d'un patient pour arriver à une solution plus pratique prête à l'emploi qui, j'en suis certain, améliorera les résultats thérapeutiques des patients. »

Conçue pour une durabilité à long terme, l'endoprothèse de branche thoracique GORE TAG est un dispositif prêt à l'emploi doté de composants de branche et aortiques construits spécifiquement pour être utilisés dans la crosse. Le dispositif permet un accès par voie fémorale uniquement depuis un fil guide de branche pré-positionné conçu pour minimiser le risque de couverture du vaisseau de branche et faciliter l'implantation. Le dispositif de branche comporte également la surface en héparine CBAS®. Cette technologie, utilisée dans de nombreux produits périphériques de Gore est conçue pour améliorer la thromborésistance à l'intérieur du composant de branche du dispositif.

« Cette étude de faisabilité témoigne de notre engagement à long terme envers l'innovation dans de nouveaux produits et de nouvelles voies, et envers la mise rapide de ces produits sur le marché », a quant à lui confié Ryan Takeuchi, leader du segment aortique Gore. « Nous sommes les premiers à étudier cette indication avec un dispositif endovasculaire prêt à l'emploi. Nous répondons à ce défi en nous appuyant sur notre portefeuille de branche aortique pour gérer cette application clinique nouvelle et difficile. »

Gore a atteint plusieurs autres jalons clés dans son engagement envers la poursuite de nouvelles applications cliniques avec son portefeuille de branche aortique et thoracique. En 2014, Gore a initié une étude clinique évaluant l'utilisation de l'endoprothèse de branche thoracique GORE TAG pour le traitement des anévrismes aortiques thoraciques nécessitant une couverture de l'artère sous-clavière gauche (LSA). Gore a également recruté son premier patient pour l'étude clinique des anévrismes aortiques thoraco-abdominaux de Gore qui évaluera la réparation durable des anévrismes aortiques empiétant sur les rameaux viscéraux ou impliquant ces derniers, en utilisant l'endoprothèse de branche thoraco-abdominale GORE® EXCLUDER®. Le recrutement pour l'étude clinique de la branche iliaque Gore® EXCLUDER® a été complété en février 2015. En outre, la FDA a autorisé l'endoprothèse thoracique adaptable GORE® TAG® pour le traitement des dissections aiguës et chroniques en septembre 2013, ce qui en fait la première endoprothèse autorisée pour traiter les anévrismes, les sections traumatiques et les dissections de type B de l'aorte thoracique.

Visitez le portail aortique de Gore pour plus d'informations.

À PROPOS DE NOUS

Depuis plus de 35 ans, Gore fournit des solutions thérapeutiques novatrices pour des problèmes médicaux complexes. Au cours de cette période, plus de 35 millions de dispositifs médicaux novateurs de Gore ont été implantés, permettant ainsi de sauver de nombreuses vies et d’améliorer la qualité de vies dans le monde entier. Notre vaste gamme de produits comprend des greffons vasculaires, des dispositifs endovasculaires et interventionnels, des filets chirurgicaux pour le traitement des hernies et la reconstruction des tissus mous, des matériaux pour renforcer les rangées d’agrafes, et des sutures destinées à la chirurgie vasculaire, cardiaque et générale. Gore est l'une des quelques sociétés à figurer dans les listes américaines des « 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler », et ce depuis le début des classements en 1984. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.goremedical.com.

Il se peut que certains des produits listés ne soient pas disponibles sur tous les marchés. GORE®, TAG®, EXCLUDER® et les divers graphismes sont des marques de commerce de W. L. Gore & Associates. CARMEDA® et CBAS® sont des marques de commerce de Carmeda AB, filiale en propriété exclusive de W. L. Gore & Associates, Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Chempetitive Group pour W.L. Gore & Associates
Kena Hudson ou Rachel Wallace
(510) 908-0966
GoreMedical@Chempetitive.com

Business Wire