BFM Patrimoine
Placements

La Chambre bilatérale de commerce américano-arabe (Bilateral US-Arab Chamber of Commerce ou BUSACC) organise des discussions historiques sur la législation relative au pétrole entre le Comité de la...

BFM Patrimoine
Son Excellence le ministre du Pétrole, le Dr Abdulbari Arousi et le Comité de révision de la législation sur le pétrole libyen demandent l'assistance du secteur pour le développement d'une nouvelle loi sur le pétrol

Son Excellence le ministre du Pétrole, le Dr Abdulbari Arousi et le Comité de révision de la législation sur le pétrole libyen demandent l'assistance du secteur pour le développement d'une nouvelle loi sur le pétrole, dans l'intention d'attirer un renouvellement des investissements des entreprises dans le cadre d'une transparence élargie.

La Chambre bilatérale de commerce américano-arabe (Bilateral US-Arab Chamber of Commerce ou BUSACC) organise des discussions historiques sur la législation relative au pétrole entre le Comité de la législation sur le pétrole libyen et plus de 40 compagnies pétrolières et cabinets de services internationaux au cours du Dialogue en Libye (The Libya Dialogue)

Le ministre libyen du Pétrole, M. Arousi, de hauts responsables du Comité de révision de la législation sur le pétrole libyen, des dirigeants et de hauts responsables des plus grandes compagnies pétrolières internationales et de sociétés de services pétrolieres dans le monde entier, provenant de 14 pays, représentant plus de 40 organisations, se sont réunis autour d'une table ronde privée à Istanbul, en Turquie, au cours de ces 3 derniers jours pour participer à un « dialogue sur la Libye ».

Affichant le thème commun « Shared Destiny. Shared Responsibilities. » (une destinée commune, des responsabilités communes), ce dialogue privé de trois jours, programmé et organisé par la Bilateral US-Arab Chamber of Commerce (BUSACC ou Chambre de commerce bilatérale américano-arabe) avait pour objectif de permettre à des compagnies pétrolières internationales (IOC), des sociétés de services pétroliers (OSC) et des cabinets d'avocats, chacun disposant de l'expérience et des investissements d'infrastructure actuels en Libye et les pays émergents similaires, d'avoir la possibilité d'offrir une assistance directe pour la nouvelle proposition de loi sur le pétrole en Libye, avant la finalisation de ce projet par le Comité de révision de la législation, le ministre du Pétrole libyen, et avant sa proposition de promulgation par le Congrès national général libyen.

Le ministre du Pétrole libyen, M. Arousi, a déclaré : « La Chambre bilatérale américano-arabe a fait un travail extraordinaire pour rassembler un nombre impressionnant de chefs de file mondiaux, chacun d'entre eux nous a fourni de précieuses informations de première main sur les moyens avec lesquels la Libye peut améliorer sa structure du régime pétrolier, aider notre comité à proposer une nouvelle loi globale sur le pétrole transparente et équitable pour tous, ce qui pourra conduire à l'amélioration du climat d'investissement pour les acteurs impliqués dans le développement du vaste secteur des hydrocarbures en Libye. »

L'ambassadrice des États-Unis en Libye, Deborah K. Jones, a déclaré lors de son allocution au cours du dîner : « Les États-Unis soutiennent les efforts du gouvernement libyen pour résoudre pacifiquement la situation des fermetures forcées des terminaux pétroliers. La Libye doit reprendre sa production pétrolière pour soutenir pleinement l'autodétermination du pays dans sa trajectoire économique. Il est également crucial pour la stabilité et le bien-être économique du pays que tous les Libyens bénéficient de la richesse générée par les actifs d'hydrocarbures du pays. La rédaction d'une nouvelle loi sur le pétrole est une étape cruciale vers la réalisation de ces objectifs, et peut aider la Libye à créer un secteur des hydrocarbures plus transparent, équitable et géré efficacement, qui attire un plus grand investissement des entreprises internationales – dont beaucoup sont présentes à cette réunion d'aujourd'hui et sont désireuses de coopérer plus étroitement avec le ministère du Pétrole, le NOC et les prestataires de services. »

Aida Araissi, fondatrice et PDG de la Chambre bilatérale américano-arabe a eu le plaisir de remarquer que : « Sous la direction de notre Président, M. David L. Phillips, nous avons pu intégrer et dépasser largement le panel traditionnel des partenaires du secteur du pétrole et du gaz provenant des États-Unis et du Moyen-Orient, ExxonMobil, ConocoPhillips, Marathon, Hess et Occidental et nous avons eu l'honneur d'accueillir la participation de hauts responsables de BP (Royaume-Uni), RWE (Allemagne), Shell (Pays-Bas), Wintershall (Allemagne), GDF Suez (France), REPSOL (Espagne), TOTAL (France), OMV (Autriche), Petrobras (Brésil), PT Medco Energi (Indonésie) et Tatneft (Russie) – pour n'en citer que quelques-uns. »

Mme Araissi a poursuivi en ces termes : « Nous avons pu faire appel à des membres comptant parmi les cabinets d'avocats internationaux, Bracewell & Giuliani LLP, Norton Rose Fulbright LLP, Patton Boggs LLP, et Murr Yanochik PLLC, soutenus par le cabinet de classe mondiale expert en comptabilité, fiscalité et conseils professionnels KPMG. Parmi les cabinets de services internationaux du secteur pétrolier, citons Schlumberger, dont le Président a présidé une séance OSC. Parmi les autres participants notables, notons la présence de cadres supérieurs de Fluor, Petrofac, Emerson, AF Mercados EMI, ArabTec Holding, Interflote, CECA, et DORCE. »

Le président bilatéral, David L. Phillips a déclaré : « Je suis très honoré d'accueillir l'Ambassadrice des États-Unis en Libye Deborah K. Jones, qui a partagé ses expériences passées significatives au cours de notre dialogue. » M. Phillips a poursuivi en disant : « J'ai été très impressionné par la qualité et l'intelligence du Comité de révision de la législation sur le pétrole libyen présidé par Najmi A. Karem et étroitement soutenu pendant tout le dialogue par les membres distingués du Comité, Abdudayem M. Elbarasi, Muhsen M. Ali Khazam, Ali Ahmed Elsaleh, et le Dr Abdalla Shamia parmi une douzaine d'autres participants membres du comité de la Libye. »

Le Président du Comité de révision de la législation sur le pétrole, Najmi A. Karem, a conclu en déclarant : « Nous souhaitons remercier l'équipe de la Chambre pour son assistance et pour avoir coordonné le lancement de cet événement important. Les membres de mon équipe et moi-même sommes très satisfaits des résultats. Cela a véritablement été une grande aide pour que le Comité puisse accélérer l'achèvement de l'ébauche de la nouvelle loi sur le pétrole libyen. Nous n'aurions pas été en mesure de le faire sans vos efforts et votre dévouement. Je vous remercie de nouveau d'avoir contribué à la réussite de ce projet. »

L'Ambassadeur de Libye en Turquie, son Excellence Abdurazzaq Mokhtar, a participé activement au Dialogue en Libye. Il a déclaré à ce propos : « Cette rencontre est unique en son genre. J'encourage vivement son Excellence et le Comité de révision de la législation sur le pétrole à agir avec diplomatie, à écouter attentivement les témoignages précieux et les idées que les opérateurs du secteur mondial de l'énergie sont prêts à nous offrir. »

La Chambre bilatérale de commerce américano-arabe est un réseau fondé exclusivement sur l'adhésion et composé de hauts dirigeants commerciaux mondiaux. Pour plus d'informations sur la Chambre bilatérale, consultez le site Internet http://www.bilateralchamber.org.

Des photos sont disponibles en suivant ce lien : https://www.dropbox.com/sh/bvctezir52t86lk/RLOH89IoHC

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Bilateral US-Arab Chamber of Commerce (Chambre bilatérale de commerce américano-arabe)
Tsveta Iankova, +1 713-880-8168

Business Wire