BFM Patrimoine
Placements

Hermès: l'activité progresse de 10% au 1er trimestre, tirée par le Japon

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'Hermès - Premier trimestre 2014 : - Le chiffre d'affaires progresse de 10,1% au T1 - La croissance organique ressort à 14,7% - Les ventes au Japon ont crû de 21,7% au T1 en données organiques - Les ventes en Europe sont en ha

Chiffre d'affaires d'Hermès - Premier trimestre 2014 :

- Le chiffre d'affaires progresse de 10,1% au T1

- La croissance organique ressort à 14,7%

- Les ventes au Japon ont crû de 21,7% au T1 en données organiques

- Les ventes en Europe sont en hausse de 9,5%, et de 5,9% en France

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de luxe Hermès (RMS.FR) a fait état mardi d'une croissance de 10,1% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, tiré par le bond de ses ventes au Japon lié à des anticipations d'achat avant l'instauration d'une hausse de la TVA dans le pays.

Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 943,5 millions d'euros, contre 856,8 millions d'euros un an auparavant. A taux de change constants, la hausse des revenus atteint 14,7%.

Au Japon, les ventes ont bondi de 21,7% en données organiques, alors que les clients nippons ont anticipé le relèvement des tarifs décidé par Hermès et l'entrée en vigueur au 1er avril de la hausse de la TVA.

L'Asie hors Japon a aussi continué de tirer les ventes, avec une hausse de 17,7% du chiffre d'affaires, le groupe ne souffrant pas d'un ralentissement en Chine, à l'inverse d'autres grands groupes de luxe.

Dans la région Amériques, le chiffre d'affaires a augmenté de 17,9%, tandis qu'il a crû de 9,5% en Europe, avec une progression de 5,9% en France.

Hermès a toutefois continué de pâtir d'effets de change défavorables. Au premier trimestre, l'évolution des parités monétaires a pénalisé à hauteur de 40 millions d'euros le chiffre d'affaires du groupe de luxe.

Lors de la publication de ses résultats annuels, Hermès avait prévenu que sa marge opérationnelle allait diminuer cette année, notamment en raison de l'affaiblissement du yen, après avoir atteint un record de 32,4% l'an dernier.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Hermès poursuivra sa stratégie à long terme basée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire, le développement de son réseau de distribution, le renforcement de ses capacités de production et la sécurisation de ses approvisionnements", a indiqué le groupe dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Les performances d'Hermès sont publiées après celles de LVMH (MC.FR) et de Kering (KER.FR), qui ont rassuré le marché sur la santé du secteur du luxe lors de l'annonce de leur chiffre d'affaires trimestriel respectif.

Avec un fonctionnement qui se veut encore "artisanal", Hermès est moins touché que les deux géants du luxe par les changements dans les habitudes de consommation, notamment des clients asiatiques qui tendent à délaisser les marques aux logos très connus pour des créations moins grand public et beaucoup plus chères.

Dans ce contexte, le groupe, encore contrôlé par la famille Hermès, attise les convoitises de ses concurrents, notamment de LVMH. Le groupe de Bernard Arnault est parvenu à prendre 17% puis 22% du capital d'Hermès, qui a depuis mis en place une holding familiale bloquant 50,1% du capital.

- Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'HERMES :

http://finance.hermes.com/

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 02:51 ET (06:51 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-