BFM Patrimoine
Placements

En 2023, le livret d’épargne populaire offrira le meilleur taux de son histoire

Sauf improbable retournement de tendance, le taux du LEP passera de 4,6% à 6,2% le 1er février prochain. Aucune épargne sans risque n'offrira un meilleur rendement l'an prochain. Pourtant, parmi les 18,6 millions d'adultes qui y ont droit, seuls 37% en profitent.

Invité ce mardi d’Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC, le gouverneur de la Banque de France ne s’est pas engagé sur un chiffre précis, évoquant juste une "hausse bien plus forte" que celle du livret A. Mais il suffit de se pencher sur l’évolution mensuelle de la hausse de prix publiée par l’Insee pour avoir une idée assez précise du taux dont bénéficieront à compter du 1er février les quelques 7 millions de détenteurs d’un livret d’épargne populaire.

Sa revalorisation –prévue deux fois par an, le 1er février et le 1er août- dépend en effet de l’inflation moyenne observée dans les 6 mois qui précèdent. Sauf improbable retournement de tendance, le taux du LEP passera donc de 4,6% à 6,2%, le plus haut niveau de toute son histoire. Le dernier record - 4,75% - datait du 1er mars 1996. Il s'agissait du taux offert lors de sa création. Mais il est vrai qu’à l’époque, la hausse des prix à la consommation se limitait à 2%.

Le meilleur moyen de mettre son épargne à l'abri de l'inflation

Le rendement réel de l’épargne garanti par le LEP version 2023 restera donc inférieur à ce qu’il était lors de l’irruption de cette alternative au livret A réservée aux ménages les plus modestes. Mais dans le contexte actuel, il reste le meilleur moyen de mettre son épargne à l’abri de l’inflation.

Offrant les mêmes avantages qu’un livret A (ouverture possible dans la plupart des banques, épargne toujours disponible, absence d’imposition et de prélèvement sociaux sur les intérêts perçus), le LEP reste curieusement méconnu par les millions de Français qui, ayant le droit d’en ouvrir un, ne l’ont pas fait. Selon la Banque de France, sur les 18,6 millions d’adultes dont les revenus ne dépassent pas les plafonds de revenus prévus, seuls 37% ont de l’argent placé sur un LEP.

C'est à la banque de vérifier qu'on y a bien droit

Comment savoir si l’on fait partie des bénéficiaires potentiels? Tout dépend du revenu fiscal de référence. Ce RFR est indiqué sur votre avis d’imposition. Si vous êtes célibataire et souhaitez ouvrir un LEP avant le 31 décembre de cette année, il faut que le montant inscrit sur l’avis 2021 portant sur vos revenus de 2020 ne dépasse pas 20.297 euros. Pour un couple sans enfants, le plafond passe à 31.137 euros. Et pour une famille avec deux enfants, il atteint 41.977 euros, sachant que chaque parent a le droit d’ouvrir son propre LEP.

C’est par ailleurs à la banque de vérifier que le client qui demande à ouvrir ce livret y a bien droit. Elle devra se livrer au même exercice une fois par an, pour vérifier que chacun des détenteurs n’a pas dépassé le plafond prévu. Sachant que même si c’est le cas une année, le livret ne sera pas automatiquement clôturé. Il faut que ce dépassement soit effectif deux années de suite pour perdre le bénéfice du LEP et devoir transférer l’épargne accumulée sur le livret A ou un autre compte.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco