BFM Patrimoine
Placements

EffRx bénéficie d'une subvention de recherche de 5,9 millions d'euros dans le cadre du prestigieux 7e PC pour le développement de l'EX404 comme traitement du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) chez des populations pédiatriques

BFM Patrimoine
EffRx Pharmaceuticals SA, une entreprise pharmaceutique suisse spécialisée, est heureuse d'annoncer avoir obtenu une subvention de 5,9 millions d'euros octroyée par le 7e programme-cadre de la Commission européenne. Ce

EffRx Pharmaceuticals SA, une entreprise pharmaceutique suisse spécialisée, est heureuse d'annoncer avoir obtenu une subvention de 5,9 millions d'euros octroyée par le 7e programme-cadre de la Commission européenne. Cette subvention soutient un projet de consortium pour le développement de l'EX404, la metformine effervescente soluble, pour le traitement du SOPK (subvention n° 602243) chez les adolescentes.

Ce projet, baptisé « Metfizz », devrait être mis en place sur une période de 42 mois. EffRx assurera la coordination de ce consortium paneuropéen de haute volée réunissant Klifo (Danemark), Sciprom (Suisse), Charles Campbell Associates (2000) ltd. (Royaume-Uni), Sermes (Espagne), Randomized Clinical Trials (RCT) (France) et l'Université de Liverpool (Royaume-Uni).

EffRx utilisera sa technologie propriétaire de formulation pour développer l'EX404 – une formulation de chlorhydrate de metformine appropriée en fonction de l'âge – destinée aux adolescentes, sous une forme posologique attrayante et au goût appréciable.

Le SOPK, un trouble courant touchant 5 à 10 % des femmes en âge de procréer, se caractérise par une morphologie ovarienne kystique, un excès d'androgènes et/ou des règles irrégulières. Ces symptômes apparaissent pendant la puberté ou peu de temps après, et peuvent avoir des conséquences physiques et psychosociales pénibles telles que l'hirsutisme (dystrophie du système pileux corporel et facial), et devenir par la suite l'une des principales causes de stérilité. Alors que des changements d'hygiène de vie tels que le régime et l'exercice physique sont utilisés pour la perte de poids, aucune option thérapeutique approuvée n'existe pour le traitement du SOPK chez l'adolescente.

EffRx, en partenariat avec 4 PME-organismes de recherche sous contrat (CRO) et en liaison avec le réseau Medicines for Children Research Network (réseau de recherche sur les médicaments destinés à l'enfant), réalisera cette étude clinique dans 4 États membres de l'UE, par le biais de l'Université de Liverpool.

En cas de succès clinique et d'homologation, l'EX404 sera un médicament candidat pour une autorisation de mise sur le marché en vue d'un usage pédiatrique (PUMA) et bénéficiera d'une exclusivité commerciale de 10 ans dans les pays de l'UE. L'EX404 devrait ainsi être le premier produit du segment pédiatrique d'EffRx.

Le docteur Timo Schmidt, directeur scientifique d'EffRx, affirme : « C'est un grand pas en avant pour EffRx, en vue de notre reconnaissance en tant que fournisseur privilégié de traitements à usage pédiatrique proposés sous des posologies adaptées à l'enfant. Nous sommes très fiers d'avoir obtenu cette subvention importante et impatients de mener à terme ce projet aux côtés des partenaires influents qui composent avec nous ce consortium. »

À propos d'EffRx

EffRx Pharmaceuticals SA est une entreprise pharmaceutique spécialisée innovante qui exploite sa plate-forme technologique propriétaire pour créer de nouvelles entités thérapeutiques.

EffRx s'efforce d'améliorer les médicaments existants et, ainsi, la qualité de vie des patients. EffRx centre ses efforts sur l'amélioration de traitements de premier plan, en s'attachant à leur confort d'utilisation, leur conformité et leur tolérabilité, créant ainsi des produits qui figurent parmi les meilleurs de leur catégorie.

EffRx s'attache également à créer des opportunités de gestion du cycle de vie pour l'industrie pharmaceutique grâce à ses technologies propriétaires d'administration de médicaments.

À propos du 7e programme-cadre de la Commission européenne

Le 7e programme-cadre est le principal instrument de l'UE visant à soutenir la recherche et l'innovation en Europe. Il poursuit deux objectifs stratégiques essentiels : renforcer la base scientifique et technologique de l'industrie européenne et encourager sa compétitivité internationale, tout en promouvant la recherche s'inscrivant dans le cadre des politiques européennes.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

EffRx Pharmaceuticals S.A.
Ana Johansson
+41799636606
ajohansson@effrx.com
www.effrx.com

Business Wire