BFM Patrimoine
Placements

Cubist annonce des résultats préliminaires positifs pour l'essai de Phase 3 portant sur l’utilisation de l’antibiotique expérimental ceftolozane/tazobactam visant à traiter les infections urinaires compliquées

BFM Patrimoine
Cubist Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : CBST) a annoncé aujourd'hui des résultats préliminaires positifs pour l'essai clinique pivot de Phase 3 de la Société portant sur l'utilisation de son candidat antibiotique

Cubist Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : CBST) a annoncé aujourd'hui des résultats préliminaires positifs pour l'essai clinique pivot de Phase 3 de la Société portant sur l'utilisation de son candidat antibiotique ceftolozane/tazobactam visant à traiter les infections urinaires compliquées (IUc). Ceftolozane/tazobactam a satisfait à son critère d'évaluation principal de non-infériorité statistique par rapport à la lévofloxacine (marge de non-infériorité : 10 %). Le critère d'évaluation principal inclut l'éradication microbiologique et le taux de guérison clinique (taux de guérison composite) 5 à 9 jours après la fin du traitement (la visite de contrôle de guérison). L'intervalle de confiance de 95 % autour de la différence de traitement affichait des limites inférieure et supérieure respectives de 2,3 % et 14,6 %, en faveur de ceftolozane/tazobactam. Les résultats des analyses secondaires étaient conformes au résultat principal et appuyaient celui-ci.

Bien que cet essai ne fût pas prospectivement conçu pour démontrer une supériorité, le fait que la limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 % autour des différences de traitement positives en faveur de ceftolozane/tazobactam ait été supérieure à zéro indique une supériorité statistique par rapport à la lévofloxacine dans cet essai.

L'éventail d'agents pathogènes à Gram négatif observé dans cet essai est caractéristique de celui observé dans d'autres essais cliniques effectués sur des patients souffrant d'infections urinaires compliquées.

Le taux d'effets indésirables apparus pendant le traitement pour ceftolozane/tazobactam était de 34,7 %, contre 34,4 % pour la lévofloxacine. Dans cet essai, les effets indésirables les plus fréquemment signalés pour ceftolozane/tazobactam ont été : maux de tête (5,8 %), constipation (3,9 %), hypertension (3 %), nausées (2,8 %) et diarrhée (1,9 %). Ce profil d'effets indésirables est conforme à celui observé avec ceftolozane/tazobactam dans le précédent essai de Phase 2 portant sur les IUc et comparable à la lévofloxacine dans cet essai.

« Nous sommes très satisfaits de ces résultats positifs, ils représentent un jalon significatif à la fois pour ceftolozane/tazobactam et pour Cubist », a déclaré Steven Gilman, Ph.D., Vice-président exécutif du département Recherche et développement et Directeur scientifique de Cubist Pharmaceuticals. « En tant que leader mondial de la recherche et du développement d'antibiotiques, Cubist s'engage à combattre la menace croissante que représentent les bactéries résistantes et à proposer des thérapies nécessaires pour traiter les patients atteints d'infections graves. Nous attendons avec impatience les prochains résultats concernant ceftolozane/tazobactam issus de notre essai de Phase 3 portant sur les infections intra-abdominales compliquées ».

Cubist finalise un essai pivot de Phase 3 de ceftolozane/tazobactam sur des patients atteints d'infections intra-abdominales compliquées (IIAc). Cette étude sur des patients atteints d'IIAc vise à comparer l'innocuité et l'efficacité de ceftolozane/tazobactam pris en combinaison avec le métronidazole par rapport à l'agent de comparaison méropénem. La Société prévoit d'annoncer les premières données pour les IIAc fin décembre et, comme précédemment convenu avec les autorités de réglementation, les données pour les IUc et les IIAc réunies formeront le dossier de soumission potentiel destiné aux autorités de réglementation demandant l'autorisation pour les deux indications.

En outre, ceftolozane/tazobactam est développé pour le traitement potentiel de la pneumonie bactérienne nosocomiale (PBN)/pneumonie bactérienne acquise sous ventilation mécanique (PBAVM). La Société prévoit de démarrer un essai pivot de Phase 3 pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de ceftolozane/tazobactam (avec une dose de 3 g toutes les 8 heures) pour cette indication au cours du premier semestre 2014.

À propos de l'essai de Phase 3 portant sur l'utilisation de ceftolozane/tazobactam pour traiter les IUc

Les résultats de l'essai clinique pivot de Phase 3 portant sur le traitement des IUc incluent des données issues de deux études randomisées, multicentriques, mondiales, réalisées en double aveugle. L'essai a comparé l'innocuité et l'efficacité de ceftolozane/tazobactam, administré en intraveineuse (1,5 g toutes les 8 heures), par rapport à la lévofloxacine, administrée en intraveineuse (750 mg 1x/jour), chez des patients adultes (total n=1050) atteints d'IUc, y compris ceux chez lesquels l'infection s'est propagée au rein (pyélonéphrite). Le critère d'évaluation principal de cet essai, tel que défini en collaboration avec l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (la « FDA »), consistait à établir la non-infériorité de ceftolozane/tazobactam, par rapport à l'agent de comparaison lévofloxacine, pour ce qui concerne la proportion de patients, dans la population en intention de traiter microbiologiquement modifiée, étant parvenue à la fois à l'éradication microbiologique et à la guérison clinique lors de la visite de contrôle de guérison, 5 à 9 jours après administration de la dernière dose du médicament objet de l'étude. Le critère d'évaluation principal dans l'Union européenne de non-infériorité basée sur l'éradication microbiologique a également été satisfait.

À propos de ceftolozane/tazobactam

Ceftolozane/tazobactam, un candidat antibiotique développé pour traiter certaines infections à Gram négatif, est composé de ceftolozane, une nouvelle céphalosporine ayant démontré une activité in vitro plus puissante contre Pseudomonas aeruginosa par rapport aux céphalosporines actuellement disponibles, et de tazobactam, un inhibiteur des β-lactamases bien établi. L'ajout de tazobactam élargit la couverture en incluant la plupart des Escherichia coli (E. coli), Klebsiella pneumoniae, produisant des β-lactamases à spectre étendu (BLSE) et d'autres entérobactériacées. Ceftolozane/tazobactam est développé pour le traitement potentiel des infections urinaires compliquées (IUc), des infections intra-abdominales compliquées (IIAc) et des pneumonies bactériennes nosocomiales (PBN)/pneumonies bactériennes acquises sous ventilation mécanique (PBAVM). Ceftolozane/tazobactam s'est vu attribuer le statut d'évaluation accélérée (fast track), conformément à la loi GAIN, par l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (la « FDA ») pour ses indications respectives de Produit qualifié pour les maladies infectieuses (PQMI). La désignation PQMI pour ceftolozane/tazobactam permet de bénéficier de certaines dispositions pour le développement de nouveaux antibiotiques, y compris l'éligibilité au statut d'évaluation accélérée et à un examen prioritaire.

À propos des bactéries à Gram négatif

On assiste à travers le monde à une augmentation du nombre d'infections dues à des bactéries à Gram négatif. Les bactéries à Gram négatif résistantes, des agents pathogènes hautement adaptatifs pouvant développer une résistance par le biais de plusieurs mécanismes, suscitent de graves inquiétudes pour la santé publique dans le monde entier. Collectivement, Escherichia coli (E. coli), Klebsiella pneumoniae (K. pneumoniae) et Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) représentent 27 % de l'ensemble des pathogènes et 70 % de tous les agents pathogènes à Gram négatif provoquant des infections associées aux soins. Les bactéries à Gram négatif sont des causes courantes d'infections intra-abdominales (IIA), d'infections urinaires (IU), de pneumonies nosocomiales, ou contractées en milieu hospitalier, ainsi que de bactériémies (infections du sang). E. coli est la cause la plus courante d'IU, et les cas d'IU provoqués par E. coli et K. pneumoniae produisant des β-lactamases à spectre étendu, ainsi que P. aeruginosa, y compris les souches résistantes aux médicaments, sont en augmentation. Les bactéries E. coli et K. pneumoniae produisant des BLSE sont également fréquemment isolées chez les patients souffrant d'IIAc. Par ailleurs, P. aeruginosa est l'organisme à Gram négatif provoquant le plus souvent la pneumonie acquise sous ventilation mécanique et la deuxième cause la plus courante d'IU liées aux cathéters. Pour de plus amples informations, visualisez la vidéo sur le mécanisme de résistance des bactéries à Gram négatif.

À propos de l'engagement de Cubist vis-à-vis de la R et D sur les antibiotiques

Cubist fait preuve d'un engagement croissant en faveur de la santé publique à travers le monde grâce à son leadership en matière de R et D sur les antibiotiques visant à traiter les infections graves et potentiellement mortelles provoquées par un large éventail de bactéries de plus en plus résistantes. La Société espère proposer au moins quatre nouveaux antibiotiques dans le cadre de l'objectif de la Société américaine des maladies infectieuses (IDSA) visant à mettre au point 10 nouveaux antibiotiques d'ici 2020. Cubist investit plus de 300 millions de dollars en 2013 dans la R et D sur les agents antibactériens et environ 75 % de ses employés se consacrent à la recherche, au développement, à la commercialisation et au soutien à l'utilisation des antibiotiques.

À propos de Cubist

Cubist Pharmaceuticals, Inc. est une société biopharmaceutique internationale se consacrant à la recherche, au développement et à la commercialisation de produits pharmaceutiques répondant à d'importants besoins médicaux non satisfaits dans l'environnement des soins actifs. Cubist, dont le siège social est situé à Lexington, dans le Massachusetts, dispose d'un bureau international central à Zurich, en Suisse. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Web de Cubist à l'adresse www.cubist.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et d'autres lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Tout énoncé contenu dans le présent communiqué de presse ne décrivant pas des faits historiques, y compris et sans limitation, les énoncés concernant : les premiers résultats et données issus de l'essai clinique de Phase 3 de Cubist portant sur l'utilisation de ceftolozane/tazobactam en cas d'IUc et du dossier de soumission potentiel destiné aux autorités de réglementation demandant l'approbation de ceftolozane/tazobactam pour traiter à la fois les indications d'IUc et d'IIAc ; le potentiel thérapeutique de ceftolozane/tazobactam ; l'impact favorable anticipé résultant de la désignation par la FDA de ceftolozane/tazobactam en tant que PQMI, y compris l'éligibilité au statut d'évaluation accélérée (fast track) et à un examen prioritaire ; le calendrier attendu pour l'annonce des premières données de notre essai clinique de Phase 3 portant sur l'utilisation de ceftolozane/ tazobactam en cas d'IIAc et le démarrage des essais étudiant l'utilisation de ceftolozane/tazobactam en cas de PBN/PBAVM ; nos aspirations à accomplir une partie de l'objectif de l'IDSA visant à mettre au point 10 nouveaux antibiotiques d'ici 2020 ; et le niveau de nos engagements financiers et personnels vis-à-vis de la recherche, du développement et de la commercialisation d'antibiotiques, sont des énoncés prospectifs impliquant des risques et incertitudes susceptibles de provoquer un écart significatif entre les résultats réels et ceux exprimés dans de tels énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes incluent, entre autres : les développements en matière de réglementation aux États-Unis et dans d'autres pays ; les résultats des analyses définitives des données de l'essai clinique de Phase 3 de Cubist récemment finalisé portant sur l'utilisation de ceftolozane/tazobactam en cas d'IUc pourraient différer de notre analyse initiale, aboutir à des interprétations différentes (pouvant être moins favorables) des résultats par rapport aux analyses effectuées jusqu'alors, identifier d'importantes implications de l'étude non reflétées dans ces énoncés, et la FDA et des organismes de réglementation étrangers pourraient ne pas être d'accord avec notre interprétation de tels résultats ; d'autres essais cliniques en cours ou prévus portant sur ceftolozane/tazobactam, dont notre essai de Phase 3 portant sur l'utilisation de ceftolozane/tazobactam en cas d'IIAc, pourraient produire des résultats négatifs ou non concluants ; nous sommes susceptibles de décider, ou la FDA et des organismes de réglementation étrangers sont susceptibles de nous demander, d'effectuer des essais cliniques supplémentaires ou de modifier nos essais cliniques en cours ; nous sommes susceptibles de subir des retards dans le démarrage, le recrutement, la finalisation ou l'analyse d'essais cliniques de ceftolozane/tazobactam ou de rencontrer d'importantes difficultés concernant le caractère approprié de la conception de nos essais cliniques ou dans l'exécution de nos essais cliniques, ce qui pourrait conduire à une hausse des coûts ou à des retards ou limiter notre capacité à obtenir une autorisation réglementaire ; les tiers sur lesquels nous nous appuyons pour effectuer nos essais cliniques pourraient ne pas être aussi performants que prévu ; ceftolozane/tazobactam pourrait ne pas obtenir l'autorisation réglementaire ou sa commercialisation pourrait ne pas être fructueuse, notamment suite aux décisions des organismes de réglementation concernant l'étiquetage et d'autres questions pouvant affecter sa disponibilité ou son potentiel commercial ; des effets indésirables inattendus ou une efficacité thérapeutique inappropriée de ceftolozane/tazobactam pourrait retarder ou empêcher l'autorisation réglementaire ou la commercialisation ; notre capacité à conserver et à faire appliquer la protection de notre propriété intellectuelle pour ceftolozane/tazobactam ; les risques de concurrence que représentent les alternatives thérapeutiques actuelles et futures pour ceftolozane/tazobactam ; les essais cliniques portant sur l'utilisation de ceftolozane/tazobactam pour traiter la PBN/PBAVM pourraient ne pas être fructueux ou ne pas être démarrés ou effectués dans des délais opportuns ; des difficultés techniques ou des coûts excessifs liés à la fabrication ou à la fourniture de ceftolozane/tazobactam, y compris notre capacité à travailler avec les fabricants tiers sous contrat produisant et fournissant ceftolozane/tazobactam pour notre compte ; nous sommes susceptibles de faire face à d'autres risques inattendus par rapport au développement ou à la fabrication de ceftolozane/tazobactam ; le fait que la découverte et le développement de médicaments sont complexes, chronophages, coûteux et présentent un risque élevé d'échec ; ainsi que les facteurs additionnels évoqués dans notre rapport annuel sur le formulaire 10-Q le plus récent déposé auprès de la Commission américaine des opérations de Bourse (la « SEC »). Nous recommandons aux investisseurs de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué de presse. Ces énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date de publication de ce communiqué et nous ne nous engageons nullement à actualiser ou à réviser l'un quelconque de ces énoncés prospectifs.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

INVESTISSEURS :
Cubist Pharmaceuticals, Inc.
Eileen C. McIntyre, 781-860-8533
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs
eileen.mcintyre@cubist.com
ou
MÉDIAS :
Médias États-Unis :
Cubist Pharmaceuticals, Inc.
Jennifer Baird, 781-860-1282
Directrice des communications produit
jennifer.baird@cubist.com
ou
Médias Europe :
Weber Shandwick
Caroline Maddock, +44 (0) 207 067 0226
Directrice générale déléguée, Santé
cmaddock@webershandwick.com

Business Wire