BFM Patrimoine
Placements

CAC40: séance des 3 sorcières sans saveur, bilan hebdo -0,5%

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 clôture au 'plus haut du jour' et la progression de 0,26% de l'indice permet de réduire la perte hebdomadaire à -0,5%. Le CAC40 avait entamé la séance sur une note de lourdeur mais lâchait au maximum de 0,5% à 4.

(CercleFinance.com) - Le CAC40 clôture au 'plus haut du jour' et la progression de 0,26% de l'indice permet de réduire la perte hebdomadaire à -0,5%.
Le CAC40 avait entamé la séance sur une note de lourdeur mais lâchait au maximum de 0,5% à 4.420 avant de reprendre doucement tout le terrain perdu et afficher un score positif, ce qui est jugé encourageant à l'issue de cette séance des '3 sorcières' qui conclut un terme de mai placée sous le signe de la hausse (en dépit de la mauvaise réputation de ce mois boursier).

Chez nos voisins, les écarts sont tout aussi peu spectaculaires avec +0,22% sur le FTSE et -0,28% sur le DAX; Milan et Madrid se redressent de +1,1% au lendemain de la plus sévère correction subie depuis 2 mois.
A Wall Street, les 3 principaux indices étaient tout simplement à l'équilibre après 3 heures de cotations.

'Les publications macroéconomiques ont refroidi les ardeurs des marchés boursiers', souligne Judith Danan, Head of Sales Trading de CMC Markets France. 'Hier, l'annonce plutôt mitigée des chiffres de croissance en zone euro - seule l'Allemagne affiche une progression du PIB significative - a stoppé l'élan des indices européens, dont certains avaient passé un cap ces derniers jours, stimulés par les messages de la Banque Centrale Européenne.'

'Le marché reste focalisé sur l'échéance du 5 juin prochain, la réunion de la BCE', indique pour sa part Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque, qui invite à rester vigilant aux niveaux techniques sur le CAC 40 puisqu'un franchissement de la zone des 4425 points pourrait constituer pour certains investisseurs un signal supplémentaire de vente en direction des 4400 points.

'Au niveau des indicateurs américains, les investisseurs ont eu confirmation d'une reprise cet après-midi du secteur immobilier après un indice NAHB plutôt décevant hier: la hausse de 13,5% des mises en chantier a largement surpassé les estimations les plus optimistes.
Sur le front des valeurs, Iliad bondit de près de 6%, après avoir annoncé que son chiffre d'affaires avait progressé de plus de 10% au 1er trimestre, pour dépasser un milliard d'euros, à la faveur du succès de ses offres mobiles.

Bouygues s'adjuge 4,45%, alors qu'Orange a déclaré hier soir qu'il examinait les opportunités offertes par la 'recomposition du paysage français des télécoms', ce qui pourrait constituer un message en vue d'une future reprise de Bouygues Telecom.

Nicox grimpe de 2%, après avoir fait état d'un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros au titre du 1er trimestre 2014, contre 100.000 euros pour la même période en 2013.

Du côté des baisses, Vallourec et Renault ont pesé sur le CAC40 avec -1,8% respectivement, Valeo cède -4,5% sans raisons convaincantes (le cycle correctif se poursuit), Soitec rechute de -8,5% (après une envolée de +60% en un mois) et Eurazeo cède 4,4%, après la publication de résultats de 1er trimestre ayant fait apparaître une 'dynamique d'activité modeste pour Europcar et Elis' selon SG.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance