BFM Patrimoine
Placements

CAC40: poussé vers de nouveaux sommets par inertie haussière

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris ne finit pas exactement au plus haut de la séance (et de l'année) à 5.263Pts mais une hausse de +0,26% suffit à inscrire un record de clôture 5.254. Un nouveau zénith absolu a été inscrit ce lundi par

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris ne finit pas exactement au plus haut de la séance (et de l'année) à 5.263Pts mais une hausse de +0,26% suffit à inscrire un record de clôture 5.254.
Un nouveau zénith absolu a été inscrit ce lundi par le 'CAC Global Return' à 12.155Pts.
Paris figure en tête du peloton européen, loin devant Londres (-0,4%), Francfort (-0,29% après +1,5% vendredi) mais reste devancé par Milan (+0,55%) et Madrid (+1%)... preuve que les opérateurs privilégient 'le risque' et cherchent des gains rapides sur des indices plus volatiles.

Ce sont les valeurs 'telecom' qui se mettent en évidence à Paris avec Orange à +3,3% et Iliad à +4,35%... Numéricâble gagne plus de 1,3.

La Bourse de New York entame la semaine dans le vert -mais timidement- alors que la saison des résultats va entrer dans le vif du sujet cette semaine.
Les principaux indices américains affichent des gains allant de 0,1% (Dow Jones et 'S&P') à 0,35% (Nasdaq et Dow Transport) mais cela suffit à ces indices pour tutoyer des records absolus (le Nasdaq repasse au-dessus des 5.000 et n'est plus qu'à 0,7% de son zénith annuel).

Les chiffres publiés en chine ce matin (plongeon de -15% des exportations, de -12,7% de la demande intérieure) sont tellement mauvais qu'ils ont provoqué une flambée de +2,75% de Hong Kong (record annuel, au plus haut depuis 8 ans): les spéculateurs jugent comme acquis le fait que Pékin va mettre sur pied un nouveau train de mesures de soutien monétaire et budgétaire (du 'super-QE' en l'occurrence, et une nouvelle orgie de crédit à la clé).

Les analystes évoquent une consolidation technique 'attendue' et une reprise de souffle 'souhaitable' alors que des dizaines d'entreprises, dont plusieurs composantes du Dow, doivent publier leurs résultats dans les jours qui viennent.

'La question est toujours la même: peut-on mettre en face des niveaux actuels de valorisation une éventuelle révision à la hausse des perspectives bénéficiaires?', s'interroge Barclays Bourse.

Standard & Poor's a confirmé vendredi dernier la note à long terme 'AA' attribuée à la dette de la France, avec une perspective qui reste 'négative'.

L'agence de notation pense que les institutions et l'économie françaises demeurent solides et que le gouvernement maintiendra probablement le cap des réformes économiques graduelles, ainsi que sa trajectoire budgétaire... mais des doutes subsistent quand à la réalisation des objectifs de croissance annoncés pour 2015.

Quelques prises de profits sont enregistrées sur le titre Hermès (-1%). Barclays Bourse - qui avait conseillé le titre à l'achat sur la zone des 295 euros - note aujourd'hui que son objectif de 345 euros a été validé.

Eramet cède 0,9% alors que les analystes d'UBS ont abaissé ce matin de 25% leurs prévisions de résultats sur le secteur minier européen au titre des exercices 2015 et 2016.

LVMH restait stable avant la parution de son chiffre d'affaires de premier trimestre: les ventes ont progressé de +16% à 8,32MsdE mais à taux de change constant (hors effet positif de la hausse du $), elles ont ralenti à +3% par an.
Aurel BGC a maintenu ce matin son opinion 'conserver' avec un objectif de cours de 165 euros. L'analyste table sur une hausse de 12% des ventes à près de 8,1 milliards d'euros, dont 10% d'effets devises et 2% de croissance organique.

Le titre Alcatel-Lucent gagne près de 1% à 3,85E: des informations de presse autour de Nokia sont venues relancer au cours des derniers jours les spéculations sur un possible rapprochement entre le groupe finlandais et Alcatel-Lucent.
D'après un article de Bloomberg paru vendredi, Nokia aurait reçu des manifestations d'intérêt concernant son système de cartographie et de navigation baptisé 'Here'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance