BFM Patrimoine
Placements

Art contemporain au Maroc : ouverture de l'exposition « Public Space » à Rabat

BFM Patrimoine
Projet phare du Ministère de la Culture marocain, l'évènement artistique PUBLIC SPACE, organisé par Kulte Gallery & Editions est inauguré ce vendredi 31 octobre 2014 à 19h dans la capitale marocaine, Rabat.

Projet phare du Ministère de la Culture marocain, l'évènement artistique PUBLIC SPACE, organisé par Kulte Gallery & Editions est inauguré ce vendredi 31 octobre 2014 à 19h dans la capitale marocaine, Rabat.

Ce projet exceptionnel invite 11 artistes de la scène artistique maghrébine à questionner la place de l'art dans l'espace public marocain.

A 19h30 ce vendredi, le pianiste Marouan Benabdallah installera son instrument pour une performance musicale au cœur de l'espace urbain. La nuit tombée, les habitants du quartier et le public pourront découvrir l'oeuvre de Chourouk Hriech sur la façade de l'immeuble situé au 7, rue Benzerte.

PUBLIC SPACE est un programme de recherche d’actions artistiques qu’il est possible de réaliser dans l’espace public. Chaque oeuvre est vecteur d’une réflexion qui nourrit les expériences et les réflexions autour de la question essentielle : comment l'art peut-il habiter la ville?

Les oeuvres des artistes Amal Laala, Marouan Benabdallah, Younès Rahmoun, Fatiha Zemmouri, Mohammed Laouli, Mohssin Harraki, Abdelkader Benchamma, Zoulikha Bouabdellah, Mustapha Akrim, Abdeljalil Saouli, Chourouk Hriech appellent le spectateur à sortir de sa passivité pour imaginer en toute liberté un nouvel espace public où l’art trouverait naturellement sa place.

Kulte Gallery & Editions est une plateforme culturelle dédiée à la création artistique contemporaine marocaine et plus largement arabe et africaine.

Ce lieu alternatif s’articule autour de trois grands axes : un lieu d’exposition ouvert au public présentant les travaux d’artistes dont les enjeux et problématiques rejoignent ceux de la scène artistique internationale ; une maison d’édition avec le souhait de penser le livre comme un objet d’art accessible et comme un moyen privilégié de véhiculer les idées et les formes à un plus large public ; un lieu de vie avec une programmation de projections, performances, lectures de texte.

L'exposition a reçu le soutien du Ministère de la Culture marocain, de la Société Immobilière Balima, des Assurances Lyazidi, de la Fondation ONA et de l'imprimeur Imprimat.

Presse :
Yasmina Naji, + 212 (0) 5 37 70 92 37

Business Wire