BFM Patrimoine
Placements

« 5ème Concours international universitaire d’architecture LIXIL » Annonce des trois premières universités à accéder à la sélection finale ouverte

BFM Patrimoine
Un concours invitant des propositions de 12 universités de 11 pays du monde pour une construction durable basée sur le thème : « House for Enjoying the Harsh Cold » (Une maison permettant d'apprécier les rigueurs

Un concours invitant des propositions de 12 universités de 11 pays du monde pour une construction durable basée sur le thème : « House for Enjoying the Harsh Cold » (Une maison permettant d'apprécier les rigueurs du froid)

- L'université lauréate sera choisie dans le cadre d'une sélection finale ouverte qui aura lieu le vendredi 21 avril -

La Fondation LIXIL JS (située à Koto-ku, Tokyo ; président : Yoichiro Ushioda), qui facilite les enquêtes et recherches portant sur l’industrie du logement et des matériaux de construction tout en soutenant le développement des ressources humaines, a décidé que les trois universités suivantes allaient accéder à la sélection finale ouverte des 12 universités provenant de 11 pays après l'examen documentaire rigoureux par le jury du 5ème Concours d’architecture de l’Université internationale LIXIL, organisé pour trouver et examiner une technologie d'habitation durable de prochaine génération et communiquer cette technologie à la société mondiale.

Trois universités accèdent à la sélection finale ouverte (par ordre alphabétique)

Titre Nom de l'Université WEAR-HOUSE Université de Chulalongkorn (Thaïlande)

PASSAGE

THERMAL DELIGHT

École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (France) INVERTED HOUSE École d’architecture et de design d’Oslo (Norvège)

Dans le cadre du 5ème concours, 12 universités de 11 pays du monde entier ont été invitées à soumettre des propositions sur le thème « House for Enjoying the Harsh Cold » pour le site de Memu Meadows à Taiki-cho, Hokkaido. Dans cette ville isolée où les hivers sont froids, les candidats ont été invités à proposer des installations permettant aux gens d'apprécier de manière positive le froid et la sévérité de la nature en tirant parti des magnifiques plans d'eau et espaces verts de Taiki-cho.

L’architecte de renommée mondiale, Kengo Kuma, est le président du jury. Les autres membres du jury sont Tomonari Yashiro, professeur à l'Institut des sciences industrielles et Dana Buntrock du Département d'architecture de l'Université de Californie à Berkeley.

Le projet gagnant sera sélectionné parmi les trois universités lors de la sélection finale ouverte qui aura lieu à Keidanren Kaikan (Chiyoda-ku, Tokyo) le 21 avril 2015. L’université sélectionnée comme lauréate construira le projet sur le site de Memu Meadows.

Documents de référence

Présentation de la sélection finale ouverte du « 5ème Concours international universitaire d’architecture LIXIL »

Date :

Mardi 21 avril 2015, de 15h30 à 18h20

Lieu :

Keidanren Kaikan, 4ème étage, Diamond Room (Sud) (1-3-2 Otemachi, Chiyoda-ku, Tokyo)

Jury :

Kengo Kuma (Architecte/Professeur, Université de Tokyo) Tomonari Yashiro (professeur à l'Institut des sciences industrielles de l'Université de Tokyo et vice-président de l'Université de Tokyo) Dana Buntrock (Architecte, Département d'architecture de l'Université de Californie à Berkeley)

Liste des universités participantes : 12 universités dans 11 pays

* Les trois universités marquées d’un == accèderont à la sélection finale ouverte organisée le 21 avril. ==

École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (France)

Politecnico de Milan (Italie) ==

École d’architecture et de design d’Oslo (Norvège)

École technique supérieure d'architecture de Madrid (Espagne) Université technique d'Istanbul (Turquie) Université de Yale (États-Unis) Universidade de Sao Paulo (Brésil) Université de Hong Kong (Hong Kong) Université nationale de Seoul (Corée du Sud) ==

Université Chulalongkorn (Thaïlande)

Institut de technologie de Tokyo (Japon) Université d’agriculture de Tokyo (Japon)

Organisateur : Fondation LIXIL JS
Coopérateur : LIXIL Corporation Research Institute, Hokkaido Taiki Town
Site Web officiel : http://www.lixiljsfound.com/
Page Facebook : www.facebook.com/LIXIL.IUAC

Brève description du Concours international universitaire d’architecture LIXIL
Le Concours international universitaire d’architecture LIXIL est un concours de design organisé par la Fondation LIXIL JS pour les laboratoires de recherches universitaires.
Implantés sur un site dans les Memu Meadows de Taiki-cho à Hokkaido, nous recherchons des solutions architecturales durables auprès d'universités invitées basées dans le monde entier.
L’université qui remportera le concours prendra en charge le projet pendant toute la phase de construction.

Vue d'ensemble de l'installation
Nom : Memu Meadows
Lieu : 158-1 Memu, Taiko-cho, Hiro-gun, Obihiro, Hokkaido (sur l'ancien site de Taiki Farms)
Propriétaire : LIXIL JS Foundation 2-1-1 Ojima, Koto-ku, Tokyo, 136-8535
Superficie du site : Environ 184 000 mètres carrés
Installations principales : Maison expérimentale « Même », « BANGLADESH BANBOO PROJECT », « A recipe to live », « BARN HOUSE », « HORIZON HOUSE » , « NEST WE GROW », hall multifonction, centre de conférences, deux unités de logement (hébergement des chercheurs), deux cabines en rondins (hébergement des chercheurs), centre de fitness, restaurant, sauna, bâtiment administratif, etc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Secrétariat exécutif du 5ème Concours international universitaire d’architecture LIXIL
KYODO PUBLIC RELATIONS Co., Ltd.
Futa Tsuji, +81(0)3-3571-5326
lixil_pr@kyodo-pr.co.jp

Business Wire