BFM Patrimoine
Fiscalité

Jackpot de 240 millions à l'Euromillions: quelle fiscalité s'appliquera aux gains de l'heureux gagnant?

Vendredi soir, un montant record de 240 millions d'euros a été remporté, selon la Française des jeux.

La vie d'une personne vivant en Europe (mais pas en France, a précisé la FDJ) a complètement changé ce vendredi 8 décembre. Les 240 millions d'euros, soit le gain le plus important mis en jeu depuis le lancement de l'EuroMillions, ont en effet été remportés. L'occasion de se pencher sur la fiscalité qui s'appliquerait au pactole pour cet heureux gagnant s'il avait été de nationalité française.

"Les gains de jeux doivent être déclarés mais ils ne seront pas soumis à la fiscalité. En revanche, tous les intérêts qui vont être générés par ces gains et toutes les plus-values que vous allez obtenir grâce aux biens dans lesquels vous allez investir seront imposés", précise Alexis Naacke, fondateur du conseiller en gestion de patrimoine IAM Financial Partners.

Seule la résidence principale est exonérée d'impôt à la revente

Si vous investissez une partie de vos gains dans des actions et des obligations via un compte-titres, par exemple, les intérêts, dividendes et plus-values obtenus grâce à ses titres financiers seront taxés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30%.

"Il n'y a pas de vrai de moyen d'échapper à l'impôt. Le seul placement qui va être complètement exonéré c'est votre résidence principale, lors de sa revente", rappelle Alexis Naacke.

"Le premier conseil que je donnerais, c'est de diversifier au maximum vos placements, quelle que soit la somme gagnée. Avec des actifs réels, tels que l'immobilier, des actifs financiers, cotés, non cotés, voire numériques si cela vous intéresse. Et des actifs de niche tels que des œuvres d'art et des biens de luxe", détaille Alexis Naacke.

Des abattements fiscaux pour les dons

Quand une somme de plusieurs millions d'euros est virée sur votre compte, vous pouvez aussi décider d'en faire profiter votre entourage. Mais là encore, des impôts devront être payés, cette fois-ci par les bénéficiaires de vos dons.

"Vous avez le droit de donner à vos enfants jusqu'à 100.000 euros tous les 15 ans, exonérés d'impôts. En revanche, tout ce qui est au-delà de 100.000 euros sera imposé, par tranche, jusqu'à 45% d'imposition", rappelle Alexis Naacke.

Si vous effectuez un don à votre frère ou votre sœur, l'abattement fiscal tombe à 15.932 euros seulement. Et dans le cadre d'un don à un ami, aucun abattement n'est prévu. Celui-ci devra donc s'acquitter de droits de donation atteignant 60%, selon impots.gouv.fr.

Si vous donnez de l'argent à une association caritative, vous pourrez cette fois-ci bénéficier de votre côté d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 75% du montant accordé. Reste au préalable à gagner à l'EuroMillions...

Thomas Chenel