BFM Patrimoine
Fiscalité

En Belgique, l’administration fiscale a enregistré un nombre record de dénonciations en 2020

3500 plaintes ont été reçues par le fisc belge en 2020

3500 plaintes ont été reçues par le fisc belge en 2020 - Pixabay / stevepb

L'administration fiscale belge a annoncé avoir reçu plus de 3500 dénonciations l'année dernière.

Une augmentation de près de 60%. Selon une information de L’Echo et de De Tijd, le fisc belge a enregistré en 2020 plus de 3500 dénonciations, contre un peu plus de 2200 un an plus tôt. Un record.

Dans le détail, l’Administration générale de la fiscalité a reçu 2995 plaintes de fraudeurs présumés (contre 1958 en 2019). Chargée des fraudes fiscales de grande ampleur, l’Inspection spéciale des impôts (ISI) a pour sa part vu le nombre de dénonciations doubler. Parmi elles, 340 étaient anonymes et 193 nominatives, d’après les chiffres du ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem.

Cette forte hausse des dénonciations inquiète néanmoins les autorités. "Nous n’attendons pas que les citoyens fassent notre travail", a déclaré Francis Adyns, porte-parole du Service public fédéral des Finances. "Ces dénonciations sont spontanées et toujours vérifiées plusieurs fois. Nous ne sommes pas non plus organisés pour les traiter: chez nous, il n’existe pas de site internet dédié, comme c’est le cas pour la Sécurité sociale", a-t-il ajouté.

En France, les "aviseurs fiscaux" peuvent être rémunérés

Du côté de l’Administration générale de la fiscalité, on assure que toutes les plaintes sont vérifiées afin de savoir si elles sont fondées ou non. Sur les 2995 dénonciations reçues l’an passé, 544 dossiers ont été remis aux services de contrôles mais seuls 16 ont pour l’heure été contrôlés et douze d’entre eux ont donné lieu à des résultats positifs pour l’administration fiscale.

En France aussi, le fisc accepte de recevoir des renseignements de citoyens sur une éventuelle fraude, mais il n’exploite pas les dénonciations anonymes. Depuis 2017 et le scandale des Panama Papers, les "aviseurs fiscaux" peuvent même être rémunérés jusqu’à un million d’euros mais uniquement s’il s’agit de fraudes internationales à grande échelle. Ce dispositif expérimental censé durer deux ans a finalement été renouvelé en 2019. Il aurait permis au fisc de récupérer près de 100 millions d’euros sur la période 2017-2019.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco