BFM Patrimoine
Immobilier

Dans les grandes villes, les prix immobiliers poursuivent leur progression

Dans 85% des villes de plus de 100.000 habitants, la hausse des prix des appartements anciens est au moins égale à 5% sur un an. SeLoger rappelle qu'à la même époque l'an dernier, la proportion était de 68%.

Pas de répit dans la hausse des prix immobiliers. Dans son dernier baromètre publié fin août, SeLoger constate que dans 85% des villes de plus de 100.000 habitants, la hausse des prix des appartements anciens est au moins égale à 5% sur un an. "Il y a un an, à la même époque, la proportion était de 68%", précise le groupe immobilier.

Dans certaines villes, les prix s'envolent. Ainsi, SeLoger constate des augmentations d'au moins 15% à Angers, Aubervilliers, Clamart, Maisons-Alfort, Metz, Tourcoing et Vannes. Mais aussi dans des villes où les prix sont plus modérés (entre 2.000 et 2.500 €/m²): Evreux, Laval et Poitiers. "Nulle part donc, on ne constate de véritables signes de ralentissement de l’augmentation des prix des appartements".

Baisse des prix pour les maisons

Même à Paris, la hausse s'est renforcée en juillet avec une augmentation de 2,3% alors qu’habituellement, le début de l’été annonce plutôt une pause estivale qui se termine avec la rentrée de septembre. Ainsi, sur 12 mois, les prix signés augmentent de 6,7%, contre +5,2% en juillet 2020. De leur côté, "les prix affichés (avant négociation donc, NDLR) progressent de 6,2% sur un an, montrant bien que les offreurs tablent toujours sur une poursuite de la hausse".

En revanche, du côté des maisons, la baisse des prix est maintenant générale. "Elle est très rapide (au moins 9% sur un an) sur Grenoble-Alpes-Métropole et Rennes Métropole (…). La diminution reste en revanche la plus lente (un peu moins de 2%) sur l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole Européenne de Lille, la Métropole de Lyon et la Métropole de Nice-Côte d’Azur", précise SeLoger qui ajoute que l’attrait de la maison individuelle n’est plus aussi fort qu’auparavant et la demande solvable capable d’acquérir les biens proposés s’est progressivement épuisée.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco