BFM Business
Economie

Patrick Martin (Medef) dénonce les "dispositions incroyables" prévues par la Convention citoyenne

Sur BFM Business, le président délégué de l'organisation patronale épingle le manque de concertation avec le ministère de l'Ecologie de Barbara Pompili.

Le Medef ouvre un nouveau front: celui des décisions politiques qui vont être issues de la Convention citoyenne sur le climat. Sur le plateau de Good Morning Business ce mardi, Patrick Martin, président délégué de l'organisation patronale s'étonne "de la relation étrange" entre partenaires sociaux et ministère de la transition écologique.

Il y a un texte de loi important qui va être présenté (...) vous savez combien de temps de concertation il y a eu sur ce texte avec les partenaires sociaux? Neuf minutes avec chaque partenaire. Cela fait des mois qu'on sollicite un rendez-vous avec Barbara Pompili qu'on n'obtient pas", raille le responsable.

Un groupe "qui s'érige en conscience universelle"

"Quand on voit les enjeux et les conséquences gravissimes de ce texte, on trouve que les choses ne se passent pas normalement et que la démocratie sociale n'est pas respectée comme on veut nous le faire croire", poursuit-il.

Même si beaucoup de mesures décidées par la Convention seront reportées ou enterrées, Patrick Martin estime qu'il est "étrange que ce groupe de 150 citoyens de bonne volonté s'érige en conscience universelle et veuille décider pour nous. Il y a encore des dispositions dans ce texte qui sont incroyables".

Et de citer "l'impossibilité pour un propriétaire de logement de le vendre ou de louer à partir de 2028, c'est demain, s'il n'est pas conforme aux normes thermiques. Dans bien des territoires, la mise aux normes coûte plus cher que le logement, c'est une atteinte au droit de propriété (...) on est pas d'accord".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business