BFM Business
Economie

Partage de la valeur: la nouvelle "prime Macron" a bénéficié à 5,5 millions de salariés en 2022

La prime de partage de la valeur, qui a remplacé la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa) l'été dernier, a bénéficié à 5,5 millions de salariés en 2022, a annoncé Gabriel Attal ce lundi.

La prime de partage de la valeur, dite "prime Macron", a bénéficié à 5,5 millions de salariés en 2022, a annoncé ce lundi le ministre délégué en charge des Comptes publics Gabriel Attal, selon La Tribune. Cette prime a été versée pour un montant total de près de 4,4 milliards d'euros l'année dernière, rapporte le quotidien économique.

"C'est une augmentation de 50% par rapport à 2021", a indiqué le ministre, en déplacement dans le Gers. La prime de partage de la valeur remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa) depuis juillet 2022. Reprenant le principe de la Pepa, elle incite les employeurs à verser une prime à leurs employés.

Les 5,5 millions de salariés qui en ont bénéficié en 2022 ont touché en moyenne 789 euros. "Les profits, ça doit être aussi pour les salariés", a déclaré Gabriel Attal devant l'entreprise gersoise Parera, selon des propos rapportés par La Tribune.

Les petites entreprises sont celles qui ont versé la plus grande part de la prime de partage de la valeur en 2022. Les entreprises de neuf salariés ou moins ont versé un montant total de 1,04 milliard d'euros à 989.000 salariés. Celles de 10 à 19 salariés ont quant à elle versé 379 millions d'euros à 429.000 salariés.

"58 % des primes de partage de la valeur ont été versées dans les TPE et PME", rapporte La Tribune, citant un membre de l'entourage de Gabriel Attal.

Accord entre syndicats et patronat sur le "partage de la valeur"

Cette annonce intervient alors qu'Elisabeth Borne a promis ce lundi de transcrire dans la loi un accord conclu récemment entre syndicats et patronat sur le "partage de la valeur".

"J'en prends l'engagement au nom du gouvernement, nous respecterons le compromis trouvé entre les partenaires sociaux et nous proposerons la transcription fidèle et totale de cet accord dans la loi", a déclaré la Première ministre devant plusieurs ministres et le parti présidentiel Renaissance, réuni en convention à Paris autour de ce thème.

Après des mois de négociations compliquées, les organisations patronales (Medef, CPME et U2P) et syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont présenté le 10 février un texte visant notamment à largement généraliser des dispositifs tel que l'intéressement, la participation et les primes de partage de la valeur à toutes les entreprises de plus de 11 employés.

Marius Bocquet