BFM Business
Economie

Parmi les Européens, les Français sont (étonnamment) les plus épanouis au travail

33% des Français se disent épanouis au travail.

33% des Français se disent épanouis au travail. - Andrea Piacquadio/Pexels

Une étude internationale menée par Axa auprès de plus de 30.000 travailleurs montre contrairement à une idée reçue que la souffrance au travail est plutôt moins importante qu'ailleurs.

C'est une étude qui peut surprendre en plein débat sur la réforme des retraites. Alors que l'opposition à l'allongement de l'âge légal semble traduire une anxiété des Français au travail, l'enquête annuelle réalisée par Axa* pour le compte du centre de réflexion économique britannique (CEBR) montre pourtant que les travailleurs hexagonaux sont loin d'être les plus malheureux.

Parmi les travailleurs interrogés issus de 16 pays (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, France, Chine, Etats-Unis, Mexique, Suisse, Turquie...), les Français sont 10% à se dire en détresse au travail.

Un taux plus bas que dans la précédente étude de 2022 (13%). Surtout, cette part de travailleurs qui expriment un mal-être est une des plus basses du panel. Ce taux est à 21% au Royaume-Uni, 17% aux Etats-Unis, 16% en Allemagne, 13% en Espagne ou encore 12% en Italie. La moyenne des 16 pays étudiés se situant à 13%.

"Parmi les pays et territoires étudiés, la Turquie et les Philippines présentaient les symptômes les plus élevés de dépression, d'anxiété et de stress. Les plus bas étaient en France et au Mexique", constatent les auteurs de l'étude.

Des Français moins souvent en détresse et surtout parmi les plus heureux des pays étudiés. Avec 33% de répondants qui s'estiment épanouis au travail, la France se classe devant les Etats-Unis (29%), la Belgique et l'Espagne (24%), l'Allemagne et le Royaume-Uni (23%) et très loin devant l'Italie (18%).

Seule la Thaïlande fait mieux avec 37% de personnes épanouies. En ajoutant les travailleurs qui disent "s'en sortir", cela représentent 69% des personnes interrogées en France. Là encore loin devant les Espagnols (59%), les Américains (58%), les Allemands (57%), les Italiens (55%) ou les Britanniques (53%). L'Hexagone est de loin, au vue de l'étude, le pays d'Europe où les travailleurs sont le plus satisfaits.

Les Français les plus satisfaits de leurs jobs

Tout aussi étonnante est la réponse des Français interrogés sur leur condition de travail et l'environnement productif. 26% des travailleurs hexagonaux jugent ces conditions optimales, ce qui fait cette fois de la France le premier pays des 16 du panel. Devant la Suisse (25%), les Etats-Unis (23%), l'Allemagne (20%), le Royaume-Uni (17%) ou encore l'Italie (15%).

"Les travailleurs qui jugent positivement cet environnement sont plus susceptibles d'avoir des employeurs qui fournissent des services émotionnels de soutien, qui s'assurent d'améliorer les compétences de leurs travailleurs et qu'elles correspondent aux emplois qu'ils occupent et enfin qui donnent aux gens des opportunités claires d'avancement professionnel", précise l'étude.

Autant de points sur lesquels on s'étonne de voir les Français plus satisfaits que la moyenne des autres habitants.

La société de conseil britannique CEBR s'est penchée plus précisément sur le cas des travailleurs d'outre-Manche en constatant un niveau très élevé de stress et de "burnout". Le stress lié au travail ou à l'épuisement professionnel coûterait chaque année à l'économie britannique 28 milliards de livres, près de 32 milliards d'euros, et cause 23,3 millions de jours d'arrêt maladie, selon une étude publiée mercredi.

Un stress financier important au Royaume-Uni

Les Britanniques "sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé mentale que dans n'importe quel autre" des pays concernés par cette analyse, indiquent les auteurs de cette étude.

"Près de la moitié des Britanniques ne sont actuellement pas dans un état de bien-être mental et risquent l'épuisement professionnel, ce qui a un impact significatif sur l'économie et les entreprises du Royaume-Uni", selon un communiqué.

Le CEBR pointe la crise du coût de la vie au Royaume-Uni semble avoir un impact particulièrement négatif dans un pays où l'inflation a rebondi en février à 10,4% sur un an, réduisant le pouvoir d'achat des Britanniques. Les données du CEBR montrent que le stress financier et les préoccupations des employés coûtent à eux seuls aux entreprises britanniques jusqu'à 6,2 milliards de livres en arrêts maladie et en manque de productivité.

Des préoccupations peut-être moins importantes en France qui expliqueraient cette relative bonne perception des travailleurs. L'étude relève toutefois un point négatif pour le pays.

"L'écart entre les hommes et les femmes épanouis au travail est plus élevé en France que dans tout autre pays à l'exception du Royaume-Uni et l'Espagne, relèvent les auteurs. Après le Royaume-Uni et le Japon, la France partage toutefois la plus forte augmentation en pourcentage du nombre de personnes épanouies depuis l'an dernier."

*Le rapport AXA Mind Health est basé sur une enquête menée dans 16 pays et territoires : Belgique, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Philippines, Espagne, Suisse, Thaïlande, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.
Tous les travaux de terrain ont été menés de manière indépendante par Ipsos, sur la base d'échantillons représentatifs, reflétant le sexe, l'âge, la région, la profession
et la taille du marché.
Au total, 2000 répondants âgés de 18 à74 ans ont été interrogés dans la plupart des pays ou territoires (30.636 au total).Les répondants étaient interrogés via l'Ipsos Access Panel. L'enquête AXA a pris lieu du 5 septembre au 5 octobre.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco