BFM Business
Economie

Paris est la ville d'Europe où les touristes dépensent le plus d'argent

-

- - Pixabay

Certains voyageurs Elite dépensent jusqu'à 25.000 euros en produits de luxe lors de leur séjour à Paris.

Qui dit Paris, dit bien souvent Champs-Elysées et boutiques de luxe. Et la capitale s'impose bel et bien comme le haut-lieu du shopping haute-couture. Selon Global Blue, leader mondial de la détaxe touristique, la France est le pays où la dépense par visiteur étranger est la plus élevée d'Europe selon Le Figaro.

Jusqu'à 25.000 euros de dépenses

En 2018, le panier moyen atteint ainsi 2148 euros par personne classant la France première devant la Grande-Bretagne et l'Italie. Parmi les gros achats : les produits de luxe. Certains touristes, des voyageurs "Elite" majoritairement originaires des Pays-du-Golfe, de Chine ou des Etats-Unis, vont jusqu'à dépenser 25.000 euros en moyenne en maroquinerie, joaillerie et habillement dans les magasins de la capitale.

"Vu de l'autre côté de la planète, Paris reste la Ville Lumière avec ses défilés de mode et les grandes enseignes mondiales du luxe et de la joaillerie, affirme Yan Mortreux au Figaro, directeur général de Global Blue France. Toutes refont en permanence leurs points de vente, avec une surenchère de luxe. Elles proposent à leurs clients de vivre une expérience particulière (service VIP, conciergerie). Leurs vendeurs ne sont pas formés pour vendre un sac à main, mais pour raconter l'histoire d'un savoir-faire à la française autour de la maroquinerie."

Malgré la mobilisation des gilets jaunes, Paris reste la destination la plus prisée des touristes avec 24 millions d'arrivées dan les hôtels du Grand Paris en 2018. 

Cyrielle Cabot