BFM Business
Opérations
Partenaire

Vélodyssée : la route vers l’entrepreneuriat célébrée à l’Assemblée nationale

Vélodyssée : la route vers l’entrepreneuriat célébrée à l’Assemblée nationale

Vélodyssée : la route vers l’entrepreneuriat célébrée à l’Assemblée nationale - AGENCE DELTA

[CONTENU PARTENAIRE] Un Tour de France en vélo, un court-métrage et désormais un événement à l’Assemblée nationale. L’aventure Vélodyssée poursuit sa route avec une ambition inchangée, celle de mettre en lumière l’entrepreneuriat et ceux qui cultivent le made in France. Un engagement qui voit loin, en atteste l’événement prévu le 8 février à l’Assemblée nationale.

Le Tour de France qui lança la course Vélodyssée

Difficile de croire tout le chemin parcouru en moins de deux ans. Nous sommes en 2020, en pleine tempête Covid-19, les entreprises et les particuliers sont figés par la crise. Pour Augustin Baconnet et Marc Leblanc, la soif d’aventures n’a jamais été autant à son paroxysme. Sortis d’école, les deux amis préfèrent choisir cette voie plutôt que celle des études. Leur projet ? Grimper sur leurs vélos et parcourir la France pour rencontrer ceux qui dynamisent son écosystème.

En découle un périple de 5000 kilomètres, pendant 77 jours pour rencontrer pas moins de 50 entreprises. Mais pas n’importe quelles entreprises. Ces deux cyclistes amateurs veulent donner la voix aux dirigeants soucieux des problématiques durables, qui s’inscrivent dans le savoir-faire made in France, et ce tout en s’orientant vers les nouvelles technologies. Car derrière ce voyage singulier, se cache une autre idée : capturer ces moments pour les immortaliser par un film.

La route des savoirs : quand l’aventure devient film

Pour Augustin Baconnet et Marc Leblanc, le dernier coup de pédale ne marquait pas la fin de l’expérience Vélodyssée. Après ces 11 semaines inoubliables au cœur des routes, des locaux et des entrepreneurs, et ce avec pas moins de 35 kilos de matériel vidéo sur le dos, le duo se lance dans le montage de leur film. Un court-métrage destiné à illustrer au mieux la grandeur du voyage, mais surtout témoigner la richesse de notre savoir-faire à la française.

« La route des savoirs » est alors finalisée et diffusée lors d’une grande soirée dans le cadre du festival « Tous en selle » au Grand Rex à Paris. Auprès d’une audience captivée, ce documentaire de 26 minutes fait résonner l’engagement des entrepreneurs, mais aussi leur optimisme dans ce monde éprouvé. Et c’est justement ce point qui frappa Augustin Baconnet tout au long de son aventure. Une image à l’inverse de celle renvoyée par les médias, des dirigeants stimulés par l’envie de bâtir des projets, de construire un monde plus vertueux. Le film pointe du doigt cet espoir, cultivé par toutes les actions initiées par les professionnels de notre territoire.

La route vers l’entrepreneuriat célébrée à l’Assemblée nationale
La route vers l’entrepreneuriat célébrée à l’Assemblée nationale © Vélodyssée

L’Assemblée nationale comme point de chute

Au carrefour de son ambition, Vélodyssée se donne désormais rendez-vous le 8 février pour une soirée mettant à nouveau l’entrepreneuriat à l’honneur. L’événement accueillera des élus, des chefs d’entreprise ou encore des dirigeants associatifs pour échanger, fédérer et célébrer le made in France. Par le prisme de cette manifestation, Augustin Baconnet tend à défendre toujours plus les intérêts pluriels des entreprises, quelles qu’elles soient. Une start-up, une PME, un grand groupe, aucune différence n’est faite.

Telle une consécration, cet événement se veut la suite logique de l’aventure Vélodyssée, sa dernière brique, celle qui participe à construire ce monde de demain. Un monde dans lequel Augustin Baconnet n’a pas dit son dernier mot. Et pour cause, le jeune entrepreneur prévoit d’agir dans l’intelligence économique auprès des entreprises françaises à l’internationale. Une mission qui fait sens et qui semble résolument intégrée dans l’ADN d’Augustin Baconnet. Vélodyssée lui a ouvert les yeux sur notre économie, ouvrir ceux des autres est devenu son leitmotiv.

Cet amour de l’entrepreneuriat, Augustin Baconnet le partage avec un autre acteur de l’excellence : Maxime Peyret-Lacombe. Des chemins croisés qui ont nourri une relation de partenariat de confiance et qui s’inscrit sur le même socle de valeurs. Défendre le made in France, créer des projets qui ont du sens, dynamiser l’écosystème, autant de défis que le dirigeant de l’agence Delta œuvre lui aussi chaque jour à accomplir. Engagé dans le paysage bordelais et parisien, Maxime Peyret-Lacombe soutient le projet Vélodyssée depuis ses prémices. Cette belle soirée à l’Assemblée nationale ne fera que souder davantage leur union.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA