BFM Business
Opérations
Partenaire

Régie Portage : le portage salarial repensé en toute transparence

Régie Portage : le portage salarial repensé en toute transparence

Régie Portage : le portage salarial repensé en toute transparence - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] Travailler en toute indépendance tout en bénéficiant de la protection d’un CDI, voici ce que permet le portage salarial avec Régie Portage. À taille humaine, la société est proche de ses salariés portés et s’adapte sans cesse aux mutations du marché.

Avantages et inconvénients du portage salarial

Le portage salarial est né dans les années 80. Ancien « porté » convaincu par cette forme d’emploi qui regroupe les points positifs du freelancing et du salariat, Frédéric Mauriange décide de fonder Régie Portage en 2016 afin d’accompagner les travailleurs indépendants. Les avantages et inconvénients du portage sont les suivants :

- Statut salarié en CDI,

- Protection sociale du salarié et indépendance du freelance,

- Obtention du statut en 24h,

- Pas d’administratif à gérer,

- Une sécurité renforcée (chômage, retraite, coffre-fort numérique).

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Cette solution comporte de nombreux avantages. Les consultants portés bénéficient d’une sécurité grâce au statut de salarié. Ils bénéficient aussi d’une protection sociale et cotisent à l’assurance-chômage et à la retraite. Les démarches sont simples et peuvent s’effectuer en 24h grâce à un allègement de la procédure et de l’administratif. De la même manière, il est possible de sortir facilement et rapidement du statut grâce à une grande flexibilité.

Régie Portage a obtenu le label Zéro Frais Cachés attribué par la FEDEP’S (association des salariés en portage salarial) suite à un audit indépendant. Une récompense qui certifie la transparence de la société à l’égard de ses salariés et atteste également de la rigueur des comptes. Pour preuve, Régie Portage met à la disposition des salariés portés qui le souhaitent, des comptes de rigueur bancaire chaque mois, ainsi qu’un coffre-fort numérique pour protéger leurs ressources et leurs données.

Le portage salarial permet de choisir ses clients et de négocier ses tarifs en l’absence d’un lien hiérarchique avec la société de portage. Régie Portage propose un accompagnement personnalisé par les équipes de l’entreprise, la possibilité de se former et des conseils juridiques en cas de besoin. Enfin, les consultants peuvent bénéficier d’une mutuelle cadre (100% employeur), de chèques cadeaux, tickets restaurants, chèques culture et CESU, ainsi que d’un PEE (Plan Epargne d’entreprise) et d’un PERCO (Plan épargne retraite collectif).

Schéma de fonctionnement du portage salarial
Schéma de fonctionnement du portage salarial © Régie Portage

Quelques inconvénients peuvent faire hésiter les consultants

Le portage salarial doit être envisagé à moyen ou long terme. À court terme, en effet, le coût de la protection sociale associée et le coût du portage peuvent rendre l’opération peu intéressante pour le travailleur.

Il est à noter par ailleurs certaines conditions d’éligibilité :

- Un salaire minimum de 2 517,13 € brut mensuel (soit une facturation de 250 euros par jour ou 35 euros de l’heure),

- Certains métiers sont exclus d’office comme les professions réglementées (avocats, expert-comptable, notaire, médecin, etc.), ainsi que les services à la personne et les métiers de négociation,

- Enfin, pour percevoir un salaire, il faut être en mesure de trouver ses propres missions et de s’assurer une récurrence.

L’outil de simulation de salaire

Afin d’estimer leurs revenus et le juste taux auquel facturer leurs clients, les consultants indépendants peuvent utiliser le simulateur de revenus mensuels proposé par Régie Portage. Celui-ci prend en compte le taux journalier moyen (TJM), la durée de la mission, les frais du travailleur et les avantages souhaités sur une période donnée. Il permet d’anticiper et donc de mieux négocier ses missions. Gratuit et sans inscription préalable, l’outil de simulation de salaire permet également d’obtenir le salaire après impôt.

Concernant la durée de la mission, Régie Portage précise que le simulateur se base sur 18 jours travaillés par mois en moyenne, conformément à l’article 27 de la convention collective du portage salarial.

Après la simulation, le consultant reçoit un récapitulatif en trois parties qui synthétise la présentation rapide de Régie Portage, donne une vue détaillée des résultats de calculs et donne des éléments de réponse aux questions les plus courantes en portage salarial.

Régie Portage : une entreprise à taille humaine

Avec douze collaborateurs et près de 230 salariés portés, Régie Portage est une entreprise à taille humaine qui veille à rester proche des consultants qu’elle accompagne. Pour ce faire, elle promet un suivi dédié et sur mesure.

Lors de sa création, la société avait mis l’accent sur les métiers du BTP, de l’ingénierie et de l’informatique. Compte tenu des mutations qui s’opèrent sur le marché de l’emploi et des attentes des indépendants, l’entreprise a tenu à s’adapter pour répondre aux nouveaux métiers tels que ceux de consultants data et marketing, par exemple.

Régie Portage a été récompensée par le titre d’entreprise championne de la croissance en 2022 qui atteste d’une croissance exceptionnelle sur la période 2017 à 2020. Une récompense identique devrait lui être de nouveau attribuée en 2023.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA