BFM Business
Opérations
Partenaire

RealT : l’investissement immobilier fractionné et accessible grâce à la blockchain

RealT : l’investissement immobilier fractionné et accessible grâce à la blockchain

RealT : l’investissement immobilier fractionné et accessible grâce à la blockchain - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis 2019, RealT met la finance décentralisée (DeFi) et la blockchain au service de l’investissement immobilier. Objectif : rendre l’investissement immobilier accessible à tous grâce aux principes du fractionnement et de la tokenisation.

Acheter au bon moment, au bon endroit

Fort d’une carrière passionnante d'investisseur immobilier au Canada et aux Etats Unis qui a débuté en 1993, Jean-Marc Jacobson est rejoint par son frère, Rémy, avec qui il travaille depuis les années 2000. Ensemble, ils développent une foncière privée dédiée à l’immobilier résidentiel à Montréal, à contre-courant de la situation politique du moment au Québec (campagne et référendum sur la sécession québécoise de la fédération canadienne). Par la suite, le duo réalise plusieurs performances en misant par exemple sur le quartier Wynwood à Miami, un quartier de hangars et d’entrepôts, devenu aujourd’hui le quartier tendance dédié au street art.

En 2011, une nouvelle idée - rendre l’or liquide sur Internet - et l’envie de créer un nouveau projet à deux, conduisent Jean-Marc et Rémy Jacobson à découvrir le Bitcoin. Passés la méfiance et les doutes, les frères s’adonnent à ce nouveau hobby qui fait rapidement d’eux des mineurs industriels équipés de sept data centers, parmi les premiers aux Etats-Unis. En 2013, ils ouvrent la première “ambassade Bitcoin” au monde. Une véritable culture de pionniers.

RealT : l’investissement immobilier fractionné et accessible grâce à la blockchain
RealT : l’investissement immobilier fractionné et accessible grâce à la blockchain © AGENCE DELTA

L’immobilier accessible à tous grâce à la finance décentralisée (DeFi)

Dans le but de rapprocher leurs deux passions que sont la blockchain et l’immobilier, les frères fondent RealT (RealToken Inc) en début d’année 2019. Le principe est simple, chaque bien est fractionné en plusieurs Tokens (des jetons) et encadré par une société. Pour devenir actionnaire, il faut donc faire l’acquisition d’un ou plusieurs Tokens pour un montant minimum de 50 dollars. Un fonctionnement qui se rapproche de celui des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) en France, mais dans ce cas, la barrière à l’entrée rend l’investissement immobilier très accessible. Grâce à leur dernière innovation, le “walletless” tout individu peut investir sans aucune connaissance en blockchain. Le bien et sa localisation sont en outre parfaitement identifiables et la liquidité immédiate sur le marché secondaire permet de collecter les revenus de manière hebdomadaire.

Avec RealT, Jean-Marc et Rémy Jacobson ont fait le choix de se concentrer sur l’immobilier résidentiel de classe B ou C, qu’ils connaissent bien. Pour cette raison, la société a concentré ses premiers investissements sur des secteurs à fort potentiel comme Détroit, Chicago et Orlando (Disney World). Aujourd’hui, la société compte 260 propriétés tokenisées, soit plus de 1 000 unités avec des clients dans plus de 135 pays pour un total d’environ 60 millions de dollars.

Afin de créer une synergie supplémentaire, la plateforme RealT a présenté son protocole RMM en avril 2022, un protocole de prêt et d’emprunt de tokens immobiliers, inspiré d’Aave (AAVE). Sur le modèle d’un protocole de la compagnie Opium Network, RealT a par ailleurs créé une protection sur le revenu locatif.

Relever les défis de demain

Grâce à la DeFi et aux protocoles open source, RealT développe actuellement plusieurs autres projets tels que la possibilité pour les RealTokens de voter lors des assemblées générales directement sur la blockchain. L’an prochain, la société souhaite également développer son réseau d’experts de niches immobilières afin de pouvoir proposer une sélection diversifiée de biens.

Selon Jean-Marc Jacobson nous ne sommes aujourd’hui qu’au début de ce qu’offre la finance décentralisée. Les défis à relever seront avant tout technologiques et réglementaires. Pour preuve, RealT compte aujourd’hui 21 employés dont 6 sont chargés de régler les problématiques d’ordre juridique et de conformité. La société doit, en effet, s’adapter à une réglementation changeante et à des normes qui varient selon les pays où elle assure une présence. En cette fin d’année 2022, RealT souhaite d’ailleurs s’implanter au Panama avant un lancement en Europe en 2023.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec AGENCE DELTA