BFM Business
Opérations
Partenaire

LOG’ISSIMO : pour une logistique de proximité responsable

LOG’ISSIMO : pour une logistique de proximité responsable

LOG’ISSIMO : pour une logistique de proximité responsable - LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS

[CONTENU PARTENAIRE] Log’issimo est l’offre de services de logistique de proximité de La Poste Solutions Business qui répond aux enjeux fondamentaux de la logistique du premier et du dernier kilomètre, dans chaque territoire. Elle propose une gamme large de services, sur-mesure, en réponse aux besoins spécifiques et variés de la startup/PME aux grands groupes – mais également aux collectivités (collecte, préparation de commandes, stockage de marchandises en proximité des zones de consommation, livraisons de pièces détachées urgentes, médicaments, produits frais, portage de repas…).

En mutualisant les flux, Log’issimo répond avec efficacité aux besoins logistiques des clients tout en minimisant les émissions de CO2 grâce à la rationalisation des déplacements de marchandises sur le premier et le dernier kilomètre. Ce qui, in fine, réduit aussi les coûts. Pour cela, La Poste Solutions Business s’appuie sur les 13 500 tournées existantes de collecte et remise pour y intégrer des flux de marchandises complémentaires. De cette façon, elle évite de multiplier les liaisons et le nombre de véhicules sur les routes.

Le Groupe La Poste, en pointe sur la réduction des émissions carbone

Log’issimo s’appuie sur la politique volontariste du Groupe La Poste qui depuis 2012 compense l’intégralité de ses émissions résiduelles. Mais l’engagement du Groupe La Poste ne se limite pas à la neutralité carbone : il a adopté une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris qui lui permet de réduire efficacement ses émissions (-30% entre 2013 et 2025).

Comment ? D’abord en décarbonant massivement sa flotte de véhicules. Avec près de 35 000 véhicules, soit 48 % de son parc (30 % hors vélos à assistance électrique), il dispose aujourd’hui de la 1ère flotte de véhicules électriques lui permettant d’adapter ses moyens aux contraintes de distribution et d’emport, et de satisfaire aux règlementations imposées par les municipalités pour limiter les émissions de polluants et de CO2. La Poste va d’ailleurs acquérir 8 000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires et 1000 vélos-cargos d’ici 2025 afin d’accroître le verdissement de sa flotte.

Mais aussi en accompagnant ses 600 transporteurs poids lourds partenaires vers les énergies bas carbone. La Poste s’est ainsi fixée l’objectif d’effectuer 50% des kilomètres parcourus en énergie bas carbone à horizon 2030 en abandonnant le diesel au profit de l’électrique et de l’hydrogène avec une phase transitoire sur les énergies disponibles (biocarburant et biogaz) dès aujourd’hui.

Log’issimo, l’offre de logistique responsable en chiffres

Un réseau de 13 500 circuits dédiés neutres en carbone.
Une flotte de 9 000 véhicules dont 1 800 véhicules électriques.

Ce contenu a été réalisé avec LA POSTE SOLUTIONS BUSINESS. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec La Poste Solutions Business