BFM Business
Opérations
Partenaire

L'indicateur d'Opteamis qui décrypte les tendances du marché de l'IT au premier trimestre 2022

L'indicateur d'Opteamis qui décrypte les tendances du marché de l'IT au premier trimestre 2022

L'indicateur d'Opteamis qui décrypte les tendances du marché de l'IT au premier trimestre 2022 - OPTEAMIS

[CONTENU PARTENAIRE] Opteamis met à disposition de ses partenaires et à l’ensemble des acteurs des P2i son baromètre du marché des achats de prestations informatiques et digitales.

L'indicateur Opteamis des tendances du marché IT du premier trimestre 2022 s'adresse aux prestataires – les ESN ou les Freelances – tout comme aux donneurs d’ordres type DSI.

Elément central relevé par les experts, l'indice global P2i (prestations informatiques) revient à l’équilibre et frôle les 1 000 points, la valeur de référence en 2019.

Depuis T3 2020, il n'avait fait que grimper pour atteindre 1273 points en un an. Preuve d'un marché tendu lié à la forte reprise de la transformation digitale au sein des entreprises !

Un retour à la normale qu'il faut toutefois nuancer : le volume des besoins des entreprises baisse de -10% tandis que les profils disponibles se font plus rares. C'est une des répercussions de la pandémie de COVID-19 : cette baisse de -14% s'explique par les nombreuses prises de postes pour des prestations IT, des prestataires toujours en mission aujourd'hui.

L'étude, à retrouver dans son intégralité ici : https://www.opteamis.com/barometre/ offre un palmarès des cinq fonctions les plus demandées par les entreprises. Sur la première marche du podium : le métier de développeur, et loin derrière, les fonctions de consultants AMOA, Ingénieur Test, Business Analyst et Chef de Projet qui intéressent jusqu'à trois fois moins.

Issu de l'activité quotidienne des acteurs de la plateforme Opteamis – plus de 800 clients et donneurs d’ordres, 6000 ESN et 300 000 freelances – l'indicateur « Métiers » retient notre attention.

En particulier, ceux de l’Architecture technique et de la Sécurité très recherchés par les décideurs. Des rôles clefs face au risque accru de cyberattaques ! Les entreprises l'ont bien compris et cherchent à garantir la sécurité de leurs environnements SI.

Le taux journalier moyen réserve aussi des surprises au premier trimestre de l'année... En période de pandémie, le niveau de séniorité importait moins. En effet, fin 2020 l'écart de TJM entre les profils seniors et juniors/confirmés n'était plus que d'une centaine d'euros. Aujourd’hui, et pour la première fois depuis la crise sanitaire, l’écart des prix selon la séniorité se creuse à nouveau : plus de 150 euros entre Junior et Senior.

Au global, le TJM augmente significativement depuis 2021. En particulier dans le développement d'applications web, devenu incontournable pour les entreprises en plein tournant numérique. Le niveau des prix dans cette spécialité phare connaît un boom de +40% en un an.

Un essor déjà constaté fin 2021 par Hind LBAHY, Ingénieure Data Scientist chez Opteamis : « Les métiers de la Stratégie & transformation digitale se hissent en 3ème position avec une hausse de +150% en 1 an. »

Le baromètre Opteamis T1 2022 laisse penser qu'après une forte reprise, le marché tend à s'équilibrer malgré une transformation digitale qui continue de s'accélérer.

Ce contenu a été réalisé avec OPTEAMIS. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec OPTEAMIS