BFM Business
Opérations
Partenaire

Diadès Marine ou le fournisseur de référence en solutions radars

Diadès Marine ou le fournisseur de référence en solutions radars

Diadès Marine ou le fournisseur de référence en solutions radars - AGENCE DELTA

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis 2011, Diadès Marine développe des solutions radars de pointe pour répondre aux enjeux spécifiques de la surveillance maritime. Grâce à une technologie innovante et des experts hautement qualifiés, l’entreprise est aujourd’hui le référent français.

Aborder Diadès Marine, c’est mettre en avant plus de dix ans d’expertise dans la surveillance maritime. Fondée et dirigée par Olivier Lacrouts, l’entreprise s’est fait un nom remarqué dans la conception de radars intelligents. Depuis 2011, Diadès Marine conçoit et fabrique des radars provenant d’une technologie de pointe et alignée avec les défis évolutifs de notre société. Entreprise à taille humaine d’une vingtaine de collaborateurs, Diadès Marine n’a pas à rougir des plus grands groupes. Et pour cause, la société se distingue dans de nombreux domaines applicatifs à des enjeux précis dans plusieurs secteurs :

– Sécurité et surveillance,

– Défense,

– Environnement et énergie,

– Pêche durable et renouvelable.

En 2021, elle fut l’entreprise française qui livra le plus de radars de surveillance maritime embarqués sur aéronef. Mais pour bien comprendre une telle renommée, revenons plus concrètement sur son champ d’action.

La singularité de Diadès Marine tient dans la démocratisation du radar. En 2011, l’entreprise souhaitait développer des solutions de radars répondant à des problématiques qui n’avaient pas encore été envisagées auparavant. Pour ce faire, la société a dû repenser le radar dans son ensemble pour avoir une approche plus innovante, efficace et compétitive. L’idée est ainsi de proposer une conception et un coût efficient pour une utilisation bien spécifique. Diadès Marine comble ainsi les besoins de clients issus de multiples secteurs avec des radars répondant à des problématiques bien précises.

Par exemple, dans le domaine de l’environnement éolien, les solutions imaginées par Diadès Marine permettent de faire cohabiter les parcs avec la biodiversité en protégeant l’avifaune. En ce qui concerne la pêche, le fournisseur a imaginé des radars destinés à atteindre une pêche durable et plus sélective, notamment en favorisant la pêche sur banc de poissons. Quant à la surveillance aéromaritime, les radars sont plus légers, moins énergivores, mais tout aussi performants que ceux développés depuis des décennies. Les clients peuvent de fait envisager l’emploi d’avions moins coûteux à l’achat et à l'heure de vol, et ainsi, protéger l’espace maritime avec une plus forte présence. Ces exemples illustrent la faculté de Diades Marine à répondre à des besoins bien spécifiques.

Ce savoir-faire pointu fait de Diadès Marine le fournisseur de référence pour les opérateurs de surveillance aéromaritime, qui interviennent notamment pour le compte de l’agence FRONTEX. Outre les nombreux opérateurs aériens, les gardes-côtes anglais utilisent également ces solutions pour éviter les naufrages des embarcations de migrants ou surveiller les pêches au large de l’Écosse. Bien que les acteurs anglo-saxons disposent d’une expertise en radars aéroportés mondialement réputée, faire appel à Diadès Marine prend tout son sens. Célèbres pour être particulièrement pragmatiques, les industriels anglais se posent des questions technico-opérationnelles en matière de rapport efficacité/prix. Diadès Marine est alors la meilleure réponse. La société était présente au Salon de la défense DEFEA à Athènes du mois de mai 2023. Elle sera également présente Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget de Juin 2023 pour y présenter, entre autres, son Radar Aéro-maritime C-RANGER 200.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

En partenariat avec AGENCE DELTA