BFM Business
Chine Eco
Partenaire

La société JD.com ouvre ses premiers magasins robotiques en Europe

La société JD.com ouvre ses premiers magasins robotiques en Europe

La société JD.com ouvre ses premiers magasins robotiques en Europe - Jade GAO / AFP

Vous ne connaissez pas JD.com ? Il s’agit tout simplement du “Amazon chinois”. Ces dernières semaines, ce géant de l’e-commerce s’est officiellement lancé sur le marché européen. Avec ses deux premiers magasins robotiques aux Pays-Bas, le numéro 2 de l’e-commerce chinois entend bien se développer dans d’autres villes d’Europe.

C’est la première implantation physique en Europe pour JD.com, le géant chinois du e-commerce. Numéro 2, derrière Alibaba, il propose désormais deux supermarchés situés à Rotterdam et Leiden aux Pays-Bas. Baptisés Ochama (contraction de Omnichannel Amazing), ils ont une particularité : ils sont totalement robotisés.

Un drive piéton 100 % robotisé

Pour effectuer leurs achats, les clients doivent dans un premier temps se rendre sur l’application Ochama pour faire leurs courses. Produits de beauté, nourriture, mobilier de maison, dans ces supermarchés 2.0 on retrouve tout ce qu’il y a dans un supermarché classique. Lorsque la commande est passée, le client peut se rendre sur place, scanner un code-barres pour ensuite recevoir ses produits sur un tapis roulant. Les clients ont également la possibilité de se faire livrer.

De la commande à la réception, tout est automatisé. Dans l’entrepôt, des véhicules autonomes et des bras robotiques s’occupent de la préparation des commandes. JD.com envisage d’ouvrir deux magasins supplémentaires à Amsterdam et Utrecht.

La conquête de nouveaux marchés

En 2021, l’entreprise a réalisé 33.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur son second trimestre, soit 26% de plus que l’année précédente à la même période. Une ascension qui pousse la firme à s’établir sur de nouveaux marchés. JD.com développe notamment une branche dédiée à la logistique en Chine qui devrait bientôt être introduite en bourse.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec China Radio International. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec China Radio International