BFM Business
Chine Eco
Partenaire

Forum d'été de Davos : les entrepreneurs adhèrent au développement de haute qualité de la Chine

Forum d'été de Davos : les entrepreneurs adhèrent au développement de haute qualité de la Chine

Forum d'été de Davos : les entrepreneurs adhèrent au développement de haute qualité de la Chine - SUMMER DAVOS

[CONTENU PARTENAIRE] A l’occasion du Forum d’été de Davos, tenu du 27 au 29 juin dernier, les entrepreneurs présents ont souligné que la Chine était le marché le plus dynamique avec un énorme potentiel de croissance, et exprimé leur désir de participer au développement de haute qualité de l'économie chinoise.

« Je prévois d’ouvrir plusieurs centaines d’usines en Chine dans une dizaine d’année » , a déclaré lors de ce 14e Forum économique, Henrik Stamm Kristensen, fondateur d’une entreprise de technologie alimentaire du Danemark. Selon lui, c’est le vaste marché chinois et son solide système logistique qui l’ont convaincu de construire des centres locaux de production.

Le Forum économique d'été de Davos, organisé dans la ville côtière chinoise de Tianjin, a attiré plus de 1.500 personnes des secteurs public et privé de près de 100 pays et régions. Pendant les échanges, beaucoup de participants ont décrit la situation économique mondiale comme « fragile ». Ayant pour thème « L'esprit d'entreprise : la force motrice de l'économie mondiale », le forum de cette année a placé la « relance de la croissance » au coeur de ses péoccupations.

En tant que deuxième plus grande économie mondiale et premier acteur du commerce de marchandises depuis six années consécutives, la Chine est au centre de l'attention. Au cours de la dernière décennie, le pays a connu un taux de croissance moyen de 6,2 %, contribuant à plus de 30 % à la croissance économique mondiale.

Les représentants se sont montrés optimistes quant au marché de la consommation en Chine, à sa capacité à maintenir une croissance stable, à la maîtrise de l'inflation, ainsi qu'à son niveau d'innovation.

Au premier jour du forum, le rapport intitulé : « L’hydrogène vert en Chine : une feuille de route pour le développement » a été publié. Cette étude énumère 35 initiatives lancées par la Chine pour atteindre le pic de carbone d’ici à 2030, en vue de franchir une nouvelle étape dans la transition vers le zéro carbone. La Chine s’est hissée à la 11e place dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation en 2022, ce qui la place en tête des économies à revenu intermédiaire. Au fur et à mesure qu’elle promeut un développement de haute qualité et poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de développement par l’innovation, sa croissance économique bénéficiera de plus de nouvelles forces motrices.

Pour les entreprises mondiales, la Chine n’est pas seulement une « belle histoire de croissance », c’est aussi une opportunité gagnant-gagnant. En 2019, Alex Zavolokov a transféré le siège de son entreprise en Chine en raison de ses talents technologiques et de sa capacité à convertir les réalisations scientifiques.

Certaines voix s’élèvent aujourd’hui en Occident pour prôner le « découplage » et le « dé-risquage », les déclarations faites par les représentants des entreprises lors du forum montrent que cela équivaudrait à une « dé-coopération » ou une « désopportunisation », ce qui va à l’encontre des lois de l’économie. Dans le monde hautement globalisé d’aujourd’hui, pensent certains observateurs, le non-développement et la non-coopération sont les vrais risques. Si le monde devait tomber dans le « découplage », il perdrait 7 à 9 % du PIB mondial, avertit le Forum économique mondial. « La Chine est prête à travailler avec les entrepreneurs de tous les pays afin de renforcer les forces motrices d'un développement de haute qualité grâce à une ouverture et une coopération de haut niveau, afin d'apporter plus de certitude à l'économie mondiale » a indiqué Li Qiang, Premier ministre chinois, lors du forum.

Ce contenu a été réalisé avec China Radio International. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec la China Radio International