BFM Business
Opérations
Partenaire

Chez Switch : un producteur et fournisseur d’électricité tourné vers l’avenir

Chez Switch : un producteur et fournisseur d’électricité tourné vers l’avenir

Chez Switch : un producteur et fournisseur d’électricité tourné vers l’avenir - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] Switch est un nouvel acteur du marché de l’énergie dit alternatif. Fort de ses 15 années comme courtier en énergie, il est dorénavant fournisseur et producteur d’électricité depuis 2022 ; et vise d’ici 2024 une production de 150 Mgw pour une clientèle de 40 000 clients. Résolument tourné vers l’avenir, Switch entend être un des groupes énergétiques majeurs en France en s’axant sur le développement des ENR.

Courtier en énergie, créateur des premier energy store de France, opérateur de réseau mobile virtuel et… fournisseur d’électricité : une société en pleine croissance

Chez Switch, société du groupe Liteyear crée en 2006 et qui compte déjà plus de 400 collaborateurs, rester dans sa zone de confort n’est jamais chose facile. Preuve en est de son parcours atypique. D’abord courtier en énergie de 2006 à 2021, avant de devenir fournisseur et producteur d’électricité en 2022, la société a diversifié ses activités entre temps. Une première fois par la création en 2018 d’un réseau retail de boutiques (une dizaine aujourd’hui) avec lequel ils ont ouvert les premiers energy store de France. Forts de leur réussite, et dans une logique de diversification des activités, ils ont créé en 2021 Switch call, un opérateur MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel) proposant une gamme de forfait 4G et 5G.

Mais la récente actualité a convaincu la société à franchir le pas pour fonder en 2022 Switch Energy, leur permettant ainsi de jouer dans la cour des fournisseurs d’électricité du marché de l’énergie dit alternatif. La raison ? Après 16 années dans le courtage en énergie pour d’autres protagonistes, Switch a décidé de mettre à contribution son expérience et de développer une stratégie visant à produire désormais sa propre énergie afin de stabiliser les prix pour ses clients.

Le marché de l’électricité : un fonctionnement nébuleux, des inégalités importantes

Depuis 20 ans, le marché de l’électricité n’a de cesse d’évoluer. Auparavant sous mandat public, il s’est à partir de 2007 ouvert à la concurrence, entre autre, privatisé. Le choix est désormais laissé au consommateur d’être client soit des opérateurs historiques ou bien d’opérateurs alternatifs, comme Chez Switch. Résultat : par manque d’informations, ce nouveau marché est défini par de nombreuses disparités. Quand, dans la même rue, un particulier paiera 15 centimes son KWh, d’autres paieront 30 voire 50 centimes. Offres au tarif règlementé de vente, offres à prix indexé ou offre à prix fixe… le consommateur s’y perd souvent. Et c’est là où intervient Switch, en proposant l’offre la plus adaptée à ses clients.

Un nouvel opérateur énergétique alternatif pour proposer aux particuliers l’offre la mieux adaptée à leurs besoins

Connaître le prix réel et savoir si un contrat proposé est avantageux n’est pas à la portée de tous. D’autant plus que la facture a trois composantes : la partie abonnement, la partie taxe, et la partie sur le prix de la fourniture. Sur cette dernière, tout se joue. Analyser, comparer et proposer l’offre la plus adaptée aux habitudes de consommation d’un particulier, c’est le modus operandi de Switch.

En effet, dans un contexte qui a vu la disponibilité des offres se multiplier, bien conseillé, le particulier peut rencontrer l’offre la plus adéquate à ses modes de consommation. Et ainsi faire des économies.

Riche de ses 16 années dans le courtage en énergie, la société, experte dans son domaine, a ainsi décidé d’aller de l’avant en investissant dans ses propres capacités de production pour à la fois maitriser ses coûts, mais aussi ne pas rester dépendant du marché spot dont les fluctuations sont parfois déraisonnées.

Proposer l’offre la plus adaptée à ses clients, au meilleur prix, c’est donc son ambition. Pour mener à bien cela, Switch entrevoit une production de 150 MWh d’ici 2024, et ce, pour satisfaire 40 000 clients. Avec un potentiel portefeuille total client avoisinant les 120 000, Switch vise à être un des groupes énergétiques alternatifs majeurs en France. Mais aussi un acteur écologique incontournable en axant sa production sur les ENR. Pour le particulier et pour la planète.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA