BFM Business
Economie

Omicron : plus de 2500 vols annulés ce lundi

Les vols annulés concernent surtout la Chine, l'Indonésie et les États-Unis. Les perturbations devraient se poursuivre demain avec 800 vols annulés.

Les perturbations sur le transport aérien continuent. Plus de 2.500 vols ont été annulés à travers le monde ce lundi, le variant Omicron du Covid-19 poursuivant sa progression pendant les fêtes avec notamment des pilotes malades ou en quarantaine.

Selon le dernier bilan du site Flightaware lundi après-midi, ces perturbations concernaient surtout la Chine, l'Indonésie et les Etats-Unis (un quart du total).

Au total, Flightaware a recensé près de 8.000 annulations pendant le week-end de Noël, et en prévoit déjà 800 pour mardi. Le site comptait environ 80.000 vols commerciaux par jour dans le monde, avant la vague d'annulations qui a commencé vendredi.

800 vols annulés mardi selon Flightaware

Des pilotes, hôtesses de l'air et d'autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés au Covid, ce qui a contraint des compagnies comme Lufthansa, SAS, Delta, United Airlines ou Alaska Airlines à annuler des vols.

Les compagnies aériennes chinoises étaient à l'origine du plus grand nombre d'annulations lundi : China Eastern a supprimé 422 vols, soit 20% de son plan de vol, tandis qu'Air China en a annulé 198, 17% de ses départs prévus. Les compagnies indonésiennes Lion Air et Batik Air ont annulé respectivement 23% et 28% de leurs plans de vol.

Parmi les compagnies américaines, SkyWest, United, Alaska Airlines et American Airlines, ont supprimé des dizaines de vols (jusqu'à 18% des vols pour Alaska Airlines).
L'Europe semble relativement épargnée, même si British Airways a annulé 46 vols lundi (9% du total). Air France, en particulier, n'a pas été touché par le phénomène, selon un porte-parole.

Les conditions météorologiques, les fermetures de frontières ou des impératifs commerciaux peuvent aussi expliquer des annulations. Afin de faire voler les avions avec le plus de passagers possibles, les compagnies aériennes réduisent aussi parfois le nombre de vols dans la journée, quitte à s'équiper d'un avion plus grand pour contenir l'ensemble des passagers sur une destination.

Une perte de près 52 milliards de dollars pour les compagnies aériennes cette année

Selon l'association internationale du transport aérien (Iata), les compagnies aériennes devraient enregistrer une perte mondiale cumulée de 51,8 milliards de dollars (44,5 milliards d'euros) cette année en raison du Covid-19. Et le secteur devrait rester dans le rouge l'année prochaine.

Avant même la découverte du varion Omicron, l'Iata estimait une perte de 11,6 milliards de dollars (10 milliards d'euros) en 2022 pour l'ensemble des 290 compagnies aériennes à travers le monde.

Par Julien Rizzo avec AFP