BFM Business
Economie

Olivier Dussopt: la TVA encaissée en janvier presque au même niveau qu'un an plus tôt, "un signe d'espoir"

Sur BFM Business, le ministre délégue en charge des Comptes publics met en avant des "indicateurs" qui permettent d'être "optimiste sur la capacité de l'économie à rebondir".

La reprise économique est à portée de main, le gouvernement en est convaincu. Sur le plateau du Grand journal de l'éco ce mercredi, Olivier Dussopt, le ministre délégue en charge des Comptes publics met ainsi en avant des "indicateurs" qui permettent d'être "optimiste sur la capacité de l'économie à rebondir".

"Il est vrai que le niveau d'activité au mois de janvier est dégradé par rapport à une situation normale mais moins que ce nous craignions, c'est une source d'espoir", indique-t-il.

Exemple avec les encaissements de TVA au début de l'année. "Au moins de janvier, nous avons encaissé 19,4 milliards d'euros de TVA, c'est 2 milliards de plus que ce que nous imaginions, ce qui prouve que l'économie résiste bien et c'est à 100 millions près, le même niveau de TVA qu'en janvier 2020", se félicite-t-il.

"C'est un signe d'espoir, cela démontre qu'il y a une résistance de l'économie" même si "il y a des secteurs entiers qui sont à l'arrêt", ajoute Olivier Dusspot. "Nous avons une économie qui ne demande qu'une chose, c'est de repartir".

"La conviction que j'ai, c'est que dès lors que nous pourrons lever les restrictions sanitaires, il y aura un rebond car il y a une envie de vivre, une envie de consommer... "

Rappelons que le gouvernement, la Banque de France et l'Insee tablent sur une croissance en 2021 comprise entre 5 et 6%.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business