BFM Business
Economie

Nuit de galère dans les TGV: "des événements exceptionnels" ont provoqué les pannes

Depuis Bordeaux, le directeur territorial de SNCF Réseau explique que l'enquête est toujours en cours pour expliquer cette succession d'incidents.

Un millier de voyageurs ont pu repartir lundi matin après une nuit de galère, bloqués pendant des heures dans les Landes après un incident électrique, un calvaire qui n'était toujours pas terminé pour des centaines d'autres en fin de matinée ce lundi.

Depuis Bordeaux, Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine parle d'un "événement exceptionnel" dans la région Sud Aquitaine pour expliquer cette nuit de galère pour des centaines de voyageurs.

Enquête en cours

Il y a eu "une succession d'incidents depuis le samedi 29 à 20h qui a conduit à l'arrêt de la ligne", ajoute-t-il. Pour autant, "l'enquête est encore en cours" et le transporteur ne connaît pas encore la chrolonologie exacte des faits.

"Ce qu'on ne sait pas à cette heure, c'est qui a fait quoi. Est-ce que c'est un pantographe défectueux qui a arraché la caténaire, est-ce que c'est un élément de caténaire défectueux qui pendait qui tape le pantographe, l'endommage et ensuite le train qui continue son trajet endommage la caténaire à plusieurs endroits?", poursuit le responsable.

Rappelons que la SNCF a annoncé qu'elle remboursera à hauteur de 300% les billets des voyageurs touchés, ainsi que les frais d'hébergement et de taxis éventuels.

OC