BFM Business
Economie

"Nous sommes loin de l'équilibre": Bruno Le Maire veut revoir le partenariat entre la France et la Chine

Lors de la 60e réunion du conseil d'entreprises franco-chinois réuni à Paris, le ministre français de l'Economie a plaidé pour "bâtir un partenariat économique équilibré et solide" avec la Chine.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a plaidé lundi pour un "partenariat économique équilibré et solide" entre la France et la Chine, encore "loin" d'être atteint aujourd'hui au détriment de Paris.

La visite du président chinois Xi Jinping en France "doit nous permettre de bâtir un partenariat économique équilibré et solide pour les décennies qui viennent", a déclaré Bruno Le Maire lors de la 60e réunion du conseil d'entreprises franco-chinois réuni à Paris.

"Nous sommes pour l'instant loin de cet équilibre", a-t-il ajouté, la France accusant un déficit commercial de 46 milliards d'euros avec la Chine.

De son côté, Ursula von der Leyen a appelé à hausser le ton avec la Chine. L'Union européenne "n'hésitera pas à prendre des décisions fermes" si nécessaire pour "protéger son économie et sa sécurité", a déclaré lundi la présidente de la Commission européenne à l'issue d'un entretien à Paris avec les présidents chinois et français.

Menacée d'être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l'UE a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco