BFM Business
Economie

"Nous avons besoin tous de produire davantage": Emmanuel Macron veut accroître la production d'armement en France

Le président de la République, en déplacement sur le site d'implantation de la nouvelle usine de poudre d'Eurenco, à Bergerac, a défendu ce jeudi 11 avril sa volonté de réindustrialiser la France dans le domaine militaire et d'accroître les productions d'armes et de munitions.

Alors que la guerre continue de faire rage en Urkaine, le président de la République, Emmanuel Macron, a défendu ce vendredi sa politique visant à accroître la production dans le secteur de la défense sur le territoire hexagonal.

"Le monde est en train de changer et nous avons besoin tous de produire davantage, à la fois pour soutenir l'Ukraine face à cette agression (de la Russie, ndlr) et pour nous protéger nous-mêmes", a-t-il lancé aux journalistes présents lors de son déplacement sur le site de la nouvelle usine de poudre d'Eurenco, à Bergerac.

"Cette dynamique est lancée partout en Europe et à travers le monde", a-t-il ajouté.

Doubler la cadence pour les munitions

Le président a précisé que la France avait déjà triplé la cadence de la production de ses canons Caesar qu'elle livre à l'Ukraine. Et qu'elle était plus globalement "en train de vendre ces canons un peu partout dans le monde", en faisant "un produit d'export extrêmement puissant".

Concernant les munitions, Emmanuel Macron a assuré qu'Eurenco avait déjà doublé la production de charges depuis le début de la guerre en Ukraine. "On veut aller encore plus loin", a-t-il déclaré. Le nouveau site de Bergerac, qui s'ajoutera à une usine déjà existante en Suède, doit permettre d'“encore doubler” la production et de mieux sécuriser les approvisionnements.

Eurenco vient de bénéficier d'une subvention de 76 millions d'euros de la part de Bruxelles. Le leader européen des explosifs, propulseurs et combustibles militaires a prévu d'investir 500 millions d'euros, dont 250 millions en France, dans les trois ans pour accroître ses capacités de production.

Doublement des commandes militaires

Emmanuel Macron a défendu plus globalement sa politique en matière de défense depuis son arrivée au pouvoir en 2017. "Je n'ai pas attendu cette guerre pour prendre mes responsabilités", a-t-il fait valoir.

"On a doublé les commandes militaires, donc on a donné de la visibilité à l’industrie de la défense. Et on a créé de l’emploi", a avancé le président.

Les commandes sont ainsi passées de 9,5 milliards d'euros en 2015 à 20 milliards aujourd'hui, a-t-il précisé.

Emmanuel Macron a par ailleurs assuré que la production d'obus s'était largement accrue, passant de 500 produits par an avant son élection en 2017 à 15.000 unités sorties annuellement d'usine. "Et on va continuer de monter", a-t-il promis.

Le président a évoqué "une transformation en profondeur de notre industrie", à "marche forcée". "C’est pas demain l'économie de guerre, c’est là. Et on accélère encore", a-t-il ajouté.

Selon lui, la France est "au rendez-vous de ce qu’elle s'était engagée à livrer à l’Ukraine". Il souhaite que le pays et l'Europe continuent de se renforcer militairement face aux menaces extérieures. Et il s'est prononcé en faveur d'un approfondissement de la coopération avec l'Allemagne dans le secteur de la défense.

Thomas Chenel