BFM Business
Economie

Nombre de clients maxi par magasin: la France moins stricte que ses voisins

La jauge est plus élevée en Belgique et en Allemagne. En Pologne et dans certaines régions d'Italie, elle est même deux à quatre fois plus restrictive qu'en France.

C'est le prix à payer pour permettre aux magasins "non-essentiels" de rouvrir. A partir de ce samedi, tous les commerces, quelque soit leur activité ou leur taille devront se plier à une nouvelle jauge maximale: pas plus d'un client pour 8 m2. Mais à la différence du plafond jusqu'alors en vigueur, le calcul se fera sur l'ensemble de la superficie commerciale sans prendre en compte le mobilier (rayonnages, caisses, sièges...). Pour justifer cette décision, le Premier ministre a expliqué, lors de sa conférence de presse, que la France avait choisi de s’aligner sur ce qui se fait dans la majorité des pays de l’Union européenne.

Une affirmation quelque peu érronée. En réalité, la France se situe toujours parmi les pays les plus "généreux" avec les commerçants. L’Allemagne qui, par ailleurs, maintient également fermés ses bars, cafés et restaurants, impose une jauge d'un client de 10m2 dans les magasins de moins de 800m2 et d'un client pour 20m2, au-delà. Chez nos voisins belges, tous les commerçants sont logés à la même enseigne: un client pour 10m2 quelque soit la superficie du magasin. Et pas question d’utiliser les trottoirs devant le magasin pour vendre des produits, comme ils y auront droit, par exemple, à Paris.

En vénétie, dans les magasins de plus de 250 m2, c'est 1 client pour 30 m2

En la matière, on n'observe pas de réelles divergences politiques au sein de l'UE. Ceux qui sont en responsabilité privilégient partout la protection sanitaire. Alors qu'en France, Marine Le Pen s'insurge contre la hausse de la jauge, les dirigeants nationalistes au pouvoir en Pologne ou en Italie se montrent particulièrement restrictifs avec les commerçants. De Gdansk à Cracovie en passant par Poznan et Varsovie, les petits magasins (jusqu’à 100 m2) ne peuvent accueillir plus de cinq clients. Et pour tous les autres, la limite a été fixée à un client pour 15 m2.

En Italie, où les règles varient d’une région à l’autre, la Vénétie figure parmi les plus dures sur le sujet. Dans cette région dirigée par la ligue du Nord, parti qui siège dans le même groupe que le RN au parlement européen, les magasins de moins de 40m2 ne sont pas autorisés à acccueillir plus d'un client à la fois. La jauge passe à un pour 20m2 dans les boutiques de taille moyenne et dès que leur superficie dépasse 250m2, il est exigé du commerçant qu'il limite les entrées afin qu'il n'y ait jamais plus de un client pour 30 m2. Dit autrement, un hypermarché de 2500 mètres carrés ne peut pas faire rentrer plus de 83 clients à la fois.

Le Portugal oblige les commerçants à faire des calculs compliqués

Tous les pays de l’Union européenne n'affiche néanmoins pas des jauges supérieures à celle de la France. Au Portugal, par exemple, elle se limite à un client pour 2 m2. Sauf que les commerçants doivent aussi faire en sorte que leurs clients soient toujours à au moins 2 mètres les uns des autres.

L'équation est donc complexe. Pour respecter cette distance minimale, chaque client est censé disposer d’une surface circulaire de 12,5 m2 autour de lui. Mais si par exemple ils sont trois, le commerçant peut gagner un tiers de cette superficie minimale. Ce qui, au final, revient à... un client pour un peu plus de 8m2.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco