BFM Business
Economie

Cadeaux de Noël: de plus en plus de Français comptent en revendre

Meilleur cadeau de Noël maman : notre top 5 des idées

Meilleur cadeau de Noël maman : notre top 5 des idées - Unsplash

D’après un récent baromètre publié par la plateforme d'e-commerce eBay, en partenariat avec Kantar, 17% des Français comptent revendre leurs cadeaux de Noël. C’est 500.000 cadeaux en plus que l'an dernier.

La revente de cadeaux de Noël ne semble pas si honteuse. En 2021, "un Français sur trois avait été déçu par au moins un de ses cadeaux", rappelle le dernier baromètre de la marketplace Rakuten avec Ipsos. Mais cette année, c'est un Français sur deux qui l'envisagerait, soit 8 points de plus en un an, selon le même baromètre diffusé le 15 décembre.

3 millions d’annonces de revente

Ce dimanche 25 décembre à 15h, Rakuten constatait d'ailleurs l’enregistrement de 650.000 nouvelles annonces sur sa plateforme depuis le début de la matinée, soit une hausse de 8% comparé à 2021 à la même heure.

"Autrefois peut-être tabou, la revente des cadeaux est maintenant assez ancrée dans les habitudes des Français" qui "pensent à la planète en essayant d'avoir un mode de consommation plus raisonnée et à leur porte-monnaie" en cherchant "à préserver leur pouvoir d'achat", indique à l'AFP Flora Louvet, responsable communication de Rakuten France.

"On est vraiment sur un aspect très pouvoir d'achat. C'est un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l'acheteur", souligne la porte-parole.

La décote atteint, selon elle, environ 15% pour un produit très récent dans un état neuf et la remise peut même monter jusqu'à 70% pour un produit plus commun et moins récent.

L'inflation pousse à la revente de cadeaux

Un autre baromètre vient confirmer cette tendance: celui d'eBay avec Kantar. Celui-ci prévoit la publication en France de 3 millions d’annonces de revente de cadeaux entre le 25 décembre et le 3 janvier 2023.

Chez eBay France, vers 12H, environ 100.000 nouvelles annonces avaient été postées. Mais selon la plateforme en ligne, pas de bond spécial des reventes cette année: après une explosion des ventes en ligne en 2020 et 2021, années marquées par la pandémie de Covid-19, "on revient à des tendances normales" et "assez fidèles aux prévisions", a précisé à l'AFP Louise Benzrihem, chargée de mission eBay France.

Les livres, les jeux vidéo et les téléphones portables constituent les cadeaux vedette à la revente, aux côtés des parfums, Lego et Playmobil, selon ces deux acteurs du secteur.

Évidemment, si certains se mettent à revendre leurs présents, c’est souvent parce qu’ils possèdent déjà le produit en double à la maison. De la même manière, un vêtement à la mauvaise taille restera inutile dans une garde-robe.

Toutefois, si le phénomène de revente constatée à Noël s’amplifie chaque année, c'est aussi lié au contexte. D'une part, il semblerait que de plus en plus de consommateurs s’adonnent au marché de la seconde main pour participer à l’économie circulaire. Et d’autre part, avec l’inflation, cette revente de cadeaux précieux peut constituer un complément de revenu non négligeable.

Pierre Berthoux avec AFP