BFM Business
Economie

Musée du Louvre: 40 millions d'euros de pertes, un vaste "plan de transformation" prévu

Le musée du Louvre à Paris et sa pyramide, le 14 novembre 2015

Le musée du Louvre à Paris et sa pyramide, le 14 novembre 2015 - BERTRAND GUAY, AFP/Archives

La fréquentation du célèbre musée ne reviendra pas à la normale avant trois ans, selon son président-directeur, Jean-Luc Martinez.

La crise du coronavirus a déjà causé "plus de 40 millions de pertes" au Louvre, a annoncé son président-directeur Jean-Luc Martinez, qui préconise une relance par la "démocratisation culturelle" et prépare un "plan de transformation" d'ici les Jeux olympiques de Paris en 2024. Interrogé lors d'un point-presse sur les pertes subies, il a déclaré qu'"il y a ce qui est constaté et ce qui peut être estimé: nous avons déjà perdu plus de 40 millions d'euros -billetterie, location d'espaces, revenus divers".

Le reste, qui fait l'objet de projections et d'estimations, "va dépendre de la fréquentation de cet été, de cet automne", a-t-il annoncé. "Nous allons traverser trois ans de fréquentation moindre", a prédit le patron du plus grand musée du monde, qui table sur la "médiation" renforcée auprès des publics français, d'abord parisiens et franciliens, pour relancer la fréquentation.

Demande d'aide financière

"Nous perdons 80% de notre public. 75% de nos visiteurs sont d'origine étrangère. On va avoir au mieux 20/30% de notre public de l'été (précédent): entre 4/5000 et 10.000 visiteurs par jour au maximum" cet été, a-t-il évalué. "Nous travaillons, a ajouté Jean-Luc Martinez, avec le ministre Franck Riester à un plan de transformation du musée", qui sera accompagné d'une "demande d'aide financière" à l'Etat qui est déjà le "premier mécène" du musée. Rappelons néanmoins que les billets vendus aux visiteurs représentent la première source de financement du Louvre, devant le mécénat.

"Nous devons être au rendez-vous en 2023/2024 et préparer les Jeux olympiques. Ouvrir plus d'heures, ouvrir plus de salles, c'est le pari de 2024", a conclu Jean-Luc Martinez.

P.L avec AFP