BFM Business
Economie

Mobiliser l'épargne: Emmanuel Macron veut augmenter les financements privés européens

Le chef de l'Etat a également évoqué un "choc d'investissement public".

300 milliards d'euros : c'est la somme de l'épargne privée européenne qui fuit chaque année aux Etats-Unis et hors d'Europe. Une "aberration", pour Emmanuel Macron, qui appelle à réformer les marchés de capitaux européens, en pleine séquence de négociation européenne.

Il faut davantage mobiliser les capacités d'investissement privé. L'Europe accumule de l'épargne, est un continent très riche, mais le marché n'est pas intégré et l'épargne ne va pas au bon endroit."

Autre problème, l'économie européenne est très intermédiée et passe à 75% par les banques et assurances, auxquelles les réglementations interdisent de prendre des risques.

Pour réformer ce problème et créer un marché plus efficace, Emmanuel Macron appelle, "dans les 12 mois", à bâtir un système harmonisant les règles de supervision et de faillite, sur le modèle de l'union bancaire; soit de construire un système de règles communes comme dans le domaine de la concurrence.

Pour pallier le "retard sur les investissements par rapport aux Etats-Unis et à la Chine", le chef de l'Etat aussi défendu la création de nouvelles ressources propres pour l'Union Européenne, en taxant les multinationales, en imposant la taxe carbone aux frontières, ou en taxant les transactions financières.

Valentin Grille