BFM Business
Economie

Microsoft fait le pari de la fusion nucléaire pour sa future électricité

Le géant américain Microsoft vient de conclure un accord avec la startup américaine Helion Energy pour lui acheter, dans le futur, de l'électricité produite grâce à la fusion nucléaire.

C'est un véritable saut de la foi. Microsoft a annoncé avoir trouvé un accord avec l'entreprise Helion Energy dans le but de lui acheter, à partir de 2028, de l'électricité issue de la fusion nucléaire, technologie futuriste et extrêmement prometteuse. Cette technologie consiste à fusionner les atomes à des températures extrêmes (100 millions de degrés) pour produire une énergie quasiment illimitée et sans déchets.

Le pari fou de Microsoft

La fusion nucléaire n'en est encore qu'au stade experimental, la plupart des experts estime qu'il va encore falloir des decennies de travail. Mais Helion Energy a prévu, grâce à sa technologie, de produire de l'électricité avec ce procédé dès 2028. Un pari particulirement ambitieux, voire fou.

Malgré tout, Microsoft à choisi de relever le défi en commandant d'ores et déja 50 megawatts d'électricité avec la volonté de monter petit à petit en puissance et d'atteindre, à terme, 1 gigawatt. Pragmatique, Microsoft à toutefois negocié des penalités en cas de retard. Cet accord est, pour l'instant semble-t-il, unique au monde.

Sam Altman aux manettes

Helion Energy est l'un des nombreux acteurs à travers le monde qui travaille sur la fusion nucléaire. Créée en 2013, l'entreprise est parvenue, ces dernières années, à lever plus de 500 millions de dollars.

Il faut dire que l'entreprise possède une carte maîtresse puisque le president de son conseil d'administration n'est autre que Sam Altman, le dirigeant d'OpenAI, l'entreprise qui a donné naissance à ChatGPT.

Jean-Baptiste Huet Journaliste BFM Business