BFM Business
Economie

McDonald's est le restaurant préféré des salariés français pour les repas professionnels

Selon une étude menée par la plateforme Expensya, McDonald's est le restaurant préféré des salariés français pour leurs repas professionnels si l'on regarde leurs dépenses en notes de frais.

Plutôt fast-food que brasserie pour les salariés français. Selon une étude menée par la plateforme Expensya, McDonald's a été le restaurant préféré des salariés français pour leurs repas professionnels en 2023, si l'on regarde les notes de frais déposées auprès des entreprises.

Suivent les brasseries traditionnelles en deuxième position et les supermarchés E.Leclerc sur la troisième marche du podium, selon l'étude menée par l'éditeur de logiciels de gestion des notes de frais.

Payer ses courses avec des titres restaurants: pour ou contre?
Payer ses courses avec des titres restaurants: pour ou contre?
3:06

Un trio de tête qui s'explique "par la forte fragmentation" de l'offre en restauration, "qui fait ressortir les chaînes et les supermarchés", souligne Expensya. McDonald's compte près de 1.500 restaurants en France, de quoi se tailler une large place dans les dépenses.

2.525 euros de notes de frais par an en moyenne

Les habitudes des salariés ont également évolué ces dernières années, délaissant les grandes tablées dans les restaurants traditionnels au profit d'une consommation plus rapide (et moins chère) en restauration rapide ou en supermarché.

Par ailleurs, les restaurants McDonald's sont installés dans des lieux de passage (centres-villes, gares, aéroports, zones commerciales) et sont ouverts tard le soir, parfois au-delà de minuit, à une heure où l'offre de restauration est réduite. De quoi faire un repas rapide à la descente du train, par exemple.

Selon l'étude, les salariés français ont dépensé en moyenne 2.525 euros de notes de frais en 2023, en hausse de 8,6% par rapport à l'année précédente, une augmentation portée par le contexte inflationniste. Les transports représentent plus de la moitié des dépenses (51,5%), suivis par les frais de restauration (19,7%), les dépenses utilitaires (13,21%), c'est-à-dire l'équipement pour le télétravail par exemple, et enfin les frais d'hébergement (9,94%).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV