BFM Business
Economie

Masques: la production reprend, la France vise l'auto-suffisance

Avec les nouvelles mesures prises par le gouvernement, les usines textiles se remettent en ordre de bataille.

Pour les 350 entreprises de la filière textile qui se lancées dans la production de masques de protection, la généralisation du port du masque dans la rue, les écoles et les entreprises est une bonne nouvelle.

Beaucoup de ces entreprises avaient en effet jeté l'éponge après le pic de l'épidémie. En cause: une demande qui s'est très vite effondrée au point que ces entreprises se sont retrouvées avec un stock de 40 millions de masques sur les bras...

C'était même la "douche froide" en Auvergne-Rhône-Alpes, comme l'expliquait en juin dernier aux Echos Pierric Chalvin, le délégué général d'Unitex, qui représente le secteur textile de la région: "les commandes des collectivités locales et des entreprises s'effondrent, quand elles ne sont pas annulées face à la concurrence des produits d'importation à moindre coût."

100 millions de masques chirurgicaux produits d'ici la fin de l'année

Même si ce stock de 40 millions de masques a depuis le déconfinement fondu de moitié, la filière s'était mise en sommeil depuis quelques temps. C'est aujourd'hui l'heure du redémarrage.

Depuis la mi-août, l'industrie textile observe un net regain des commandes. Il suffit d'une ou deux semaines pour faire repartir les machines à plein régime, explique à BFM Business un spécialiste du secteur.

L'industrie française du masque est donc aujourd'hui en ordre de bataille, elle est capable de produire 25 millions de masques textiles par semaine. Quant aux masques chirurgicaux, la capacité de production dépasse les 50 milions et grimpera à 100 millions d'ici la fin de l'année, c'est 30 fois plus qu'avant la crise.

Ce qui permet de se passer de toute importation et donc d'assurer à la France une autosuffisance en la matière, assure la filière.

Caroline Morisseau avec OC