BFM Business
Economie

Malgré une baisse des investissements étrangers en 2020, la France reste attractive

Ils ont chuté de 17% en 2020 par rapport à l'année précédente. Face à la crise, la France affiche sa résilience et annonce la création de Team France Invest pour mieux valoriser les régions.

Près de 30 000 emplois créés. C'est l'un des points saillants du bilan des investissements étrangers en France pour l'année 2020, publié ce vendredi par l'agence gouvernementale Business France. Un chiffre certes en baisse de 13% par rapport à 2019 mais en hausse de 14% par rapport à 2018, et surtout le deuxième meilleur bilan depuis dix ans.

Face à la crise du covid-19, qui a provoqué une baisse de 40% des flux mondiaux d'investissements selon l'ONU, la France s'estime relativement épargnée, avec 1215 projets d’investissements étrangers sur son territoire en 2020. Si cela représente une baisse de 17% par rapport à l'année précédente, le président de Business France, Pascal Cagni, y voit tout de même une source d'optimisme.

"Nous sommes à la moitié de ce que le monde a vécu", se félicite-t-il ce vendredi à l'antenne de BFM Business.

L'étude de Business France veut ainsi montrer que "la France a fait mieux que résister en matière d’investissements étrangers". 60 pays, majoritairemen européens, ont ainsi choisi d'y engager des capitaux. Les États-Unis restent en tête de ce classement, avec 17% des investissements à leur actif.

La santé en forme

Covid oblige, la santé est l'un des secteurs qui se porte le mieux avec une hausse de 40% du nombre de projets d'investissements étrangers. Les secteurs liés aux vaccins et aux équipements médicaux ont particulièrement contribué à cette croissance.

Avec une progression de 13%, le secteur des énergies renouvelables a également connu "un dynamisme certain", notamment porté par le plan de relance qui consacre 30 milliards d'euros à la transition écologique, confirme Pascal Cagni.

Ce qui est en jeu, c’est comment on utilise cette crise pour devenir la première économie décarbonée d’Europe à l’horizon 2030. Nous avons été ravis d’observer que les investisseurs étrangers mettent la préoccupation environnementale au premier plan. À cet égard, le plan de relance porté par notre gouvernement porte ses fruits, a-t-il déclaré. On tire partie des deux grands secteurs qui sont l’attention de tous: l’énergie renouvelable et la santé."

En revanche, les secteurs de l'hébergement-restauration et de l'aéronautique sont particulièrement touchés par la baisse du tourisme. Ils dégringolent respectivement de 57% et de 56%.

La France soigne son attractivité

Si la France continue d'attirer des investissements malgré la crise, c'est grâce aux mesures prises par le gouvernement pour booster son attractivité, argue ce dernier. Il cite notamment la baisse de la fiscalité des entreprises, du capital et des particuliers.

Les entreprises étrangères comprennent que depuis trois ans, la France est entrée dans un grand niveau de réformes, estime Pascal Cagni. Il faut qu'on continue à être extrêmement accueillants."

Un point qui trouve écho dans un sondage Kantar réalisée à la demande du gouvernement sur 197 cadres d’entreprises étrangères installés en France. 90% d’entre eux considèrent ainsi que la baisse des impôts de production est une mesure très pertinente ou assez pertinente pour attirer des investissements étrangers. Ils sont également 85% à considérer la France comme un pays attractif.

Pour les accompagner, le gouvernement annonce aujourd'hui la création de Team France Invest, "une organisation destinée à accueillir encore plus vite et plus efficacement tous les investisseurs étrangers qui souhaitent développer leurs activités en France". Ce nouvel organisme réunit pour cela les acteurs impliqués au niveau national et régional pour coordonner la stratégie de la France en matière d’investissements étrangers. Il devront notamment valoriser les atouts des régions. Les services économiques des ambassades françaises seront également mobilisés.

Samuel Kahn