BFM Business
Economie

Malgré l'embargo américain, le pétrole chute fortement

Un ouvrier passe devant des barils de pétrole dans une station-service à Chennai le 24 février 2022.

Un ouvrier passe devant des barils de pétrole dans une station-service à Chennai le 24 février 2022. - Arun SANKAR © 2019 AFP

Les investisseurs voient s'éloigner la perspective d'un embargo européen. Le pétrole recule de plus de 13% ce mercredi soir.

Pour l'heure il ne semble pas y avoir de panique. Après avoir flambé ces dernières semaines, les prix du pétrole reculaient fortement ce mercredi, les investisseurs ignorant la baisse des réserves américaines de brut pour se concentrer sur la guerre en Ukraine et la perspective diminuée d'un embargo européen sur le brut russe.

L'idée que le marché européen pourra toujours compter sur l'offre venue du deuxième exportateur mondial permettait aux cours de s'éloigner de leurs récents sommets. A 20 heures, le cours du baril de Brent chutait ainsi de 13,6%. Après avoir tutoyé la veille les 130 dollars, le pétrole de la mer du Nord est retombé à 110 dollars ce mercredi. Le WTI recule dans les mêmes proportion (-12,9%) avec un prix du baril à 107 dollars.

Une chute des cours qui pourrait rapidement alléger la facture de carburant des Français. Sur BFMTV, Michel-Edouard Leclerc a indiqué que le prix du litre de carburant devrait baisser de 14 à 15 centimes dès ce vendredi.

"Je trouve qu'il n'y a pas de rationalité sur ce marché, a commenté le distributeur. Il y a du stock, il n'y a pas moins de pétrole aujourd'hui, même les Russes vendent encore du gasoil. Il n'y avait pas de raison objective que ça flambe, les marchés spéculent."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco