BFM Business
Economie

Macron annonce une réforme "historique" des procédures d'autorisation des médicaments

Le chef de l'Etat souhaite réduire les délais des autorisations temporaires d'utilisation (ATU) des médicaments pour "innover plus simplement et plus vite en France".

Le secteur pharmaceutique fait désormais partie des priorités de la souveraineté économique française. En visite à Villeneuve-la-Garenne, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une réforme des autorisations temporaires d'utilisation (ATU), délivrées par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elles permettent l'utilisation d'un médicament qui n'a pas encore obtenu une autorisation de mise sur le marché.

Les procédures "seront réformées de manière historique et ce sera en place pour le 1er janvier prochain, de telle sorte que l'on va réduire drastiquement les délais" annonce Emmanuel Macron.

"On va pouvoir innover plus simplement et plus vite en France" et ainsi "donner plus de marges de manœuvre au secteur."

Le chef de l'Etat a aussi annoncé une réduction de 300 millions d'euros de l'effort demandé aux laboratoires pharmaceutiques dans le prochain budget, sans donner davantage de détails.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business