BFM Business
Economie

Les TGV pris d'assaut juste avant le confinement?

Nuisance sonore sur la LGV Paris-Rennes: des maisons pourront être rachetées

Nuisance sonore sur la LGV Paris-Rennes: des maisons pourront être rachetées - Tobias Arhelger - Shutterstock

L'application de réservation Trainline a observé un pic de réservation après les annonces de reconfinement d'Emmanuel Macron. Quant au site OuiSncf, il a été totalement saturé pendant plusieurs heures.

La France se prépare à un nouveau confinement. Et beaucoup de Français, cela passe par un départ en voiture ou en TGV. Alors que les bouchons se sont accumulés en région parisienne ce jeudi, les TGV ont apparemment été pris d'assaut au moment où Emmanuel Macron confirmait le reconfinement.

Les réservations sur l'application Trainline, obtenues par BFM Business, montrent ainsi une augmentation de 255% des ventes, mercredi soir entre 20h et minuit. Près de la moitié (49%) de ces billets concernaient cette journée de jeudi, 21% concernent des départs vendredi, 13% samedi et 10%, dimanche.

Parmi les destinations principales : Bordeaux, Lyon… et Paris, signe que des retours anticipés dans la capitale ont probablement été réservés sur l'application.

110.000 annulations sur les 4 prochaines semaines

Du côté de OuiSncf, principale centrale de réservation des trains, le site a visiblement été totalement saturé, dans la soirée de mercredi. "On s'y attendait, on avait envisagé ce pic de fréquentation" souligne le service presse de la SNCF au Figaro. Le site était de nouveau opérationnel ce jeudi.

Intérrogé par BFM Business, le groupe enregistre depuis les annonces d’hier "des réservations supplémentaires pour les trains des trois prochains jours, que ce soit dans le sens vers Paris comme vers la province, de l’ordre de +15%".

Et s'il n’y a "pas de tendance d’annulations concernant les retours des vacances de la Toussaint (…) nous constatons surtout depuis hier soir une hausse massive et logique des annulations pour les déplacements des quatres prochaines semaines : 110.000 actes d’annulations ou d’échanges sur les dernières 24h (un acte pouvant concerner plusieurs voyageurs ou plusieurs trajets)" souligne la SNCF.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business