BFM Business
Economie

Laurent Berger (CFDT) plaide pour la vaccination des salariés "les plus exposés" en priorité

Laurent Berger est l'invité du Grand Jury RTL  Le Figaro, LCI du 21 mars 2021.

Laurent Berger est l'invité du Grand Jury RTL Le Figaro, LCI du 21 mars 2021. - SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL

Les salariés "les plus exposés" au Covid-19, comme ceux de la grande distribution ou les enseignants, devraient être "prioritaires pour la vaccination", a estimé dimanche le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Les salariés "les plus exposés" au Covid-19 devraient être "prioritaires pour la vaccination", a estimé dimanche le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Accélérer la vaccination dans le monde du travail

"Il faut regarder, pour un certain nombre de salariés, sur la base du volontariat, s'ils peuvent être prioritaires pour la vaccination", a-t-il déclaré, alors que la campagne vaccinale est réservée depuis janvier aux publics les plus vulnérables (personnes âgées, malades chroniques) et aux professions qui les côtoient (hôpitaux, Ehpad, aides à domicile, pompiers).

Mais l'immunisation des plus âgés a bien progressé et "on est maintenant à une autre étape", a affirmé Laurent Berger, considérant que, "dans le monde du travail, il faut axer davantage vers les salariés les plus exposés au contact, donc à une contamination éventuelle".

"Salariés de la deuxième ligne" et enseignants en priorité

"Je pense à tous ceux qui travaillent dans la grande distribution et qui sont au contact des clients, dans le commerce de détail", a-t-il précisé, soulignant que cela vaut pour tous les "salariés de la deuxième ligne (...) dont le mécontentement augmente, parce qu'ils sont de nouveau exposés".

Le patron de la CFDT a également cité les enseignants, jugeant "normal" qu'ils "puissent accéder à la vaccination de façon prioritaire", toujours "sur la base du volontariat".

"C'est une bonne chose que les écoles n'aient pas fermé dans notre pays, mais il y a aussi beaucoup de contaminations dans les écoles", a-t-il souligné.
J.B. avec AFP