BFM Business
Economie

Les Etats-Unis créent deux fois moins d'emplois que prévu en novembre

Drapeau USA (Photo d'illustration)

Drapeau USA (Photo d'illustration) - Brendan Smialowski / AFP

Il s'agit du chiffre le plus faible enregistré depuis six mois. Le taux de chômage continue néanmoins à reculer et se fixe à 6,7% de la population active.

Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi aux Etats-Unis. Selon les chiffres officiels, 245.000 postes non-agricoles ont été créés en novembre, le chiffre le plus faible enregistré depuis six mois, après 610.000 en octobre.

C'est deux fois moins que le consensus qui tablait sur 469.000 créations.

En novembre, des gains d'emplois notables ont eu lieu dans les transports et l'entreposage, les services professionnels et commerciaux et les soins de santé", a détaillé le département du Travail. "L'emploi a diminué dans le secteur public et le commerce de détail", a-t-il ajouté.

10,7 millions de personnes sans emploi

Ce mauvais chiffre illustre le résurgence de l'épidémie de covid outre-Atlantique dans de nombreux Etats dont certains ont remis en place des mesures de restrictions entraînant la fermeture de commerces. Autant de mesures qui pèsent sur la reprise de l'activité.

Le taux de chômage (basé sur une enquête distincte) continue néanmoins à reculer et se fixe à 6,7% de la population active en novembre, soit 0,2 point de moins qu'en octobre. Ce chiffre est toutefois considéré par de nombreux observateurs comme peu représentatif car l'enquête conduit un nombre important de personnes interrogées à se déclarer à tort comme "employé mais absent", et non chômeur.

Au total, en novembre, le nombre de personnes sans emploi était de 10,7 millions, en baisse mais toujours supérieur de 4,9 millions par rapport à février, avant le début de la pandémie.

Olivier Chicheportiche