BFM Business
Economie

Les discothèques vont à nouveau fermer durant quatre semaines

Après une rouverture en juillet, les discothèques sont à nouveau les seuls établissements à devoir fermer leurs portes. Les risques de contamination y sont le plus élevés selon l'étude ComCor de l'Institut Pasteur.

Elles avaient dû rester fermées durant 15 mois. Elles vont à nouveau être victime de la vague actuelle de Covid.

Le Premier ministre Jean Castex vient en effet d'annoncer la fermeture pour les quatre prochaines semaines des discothèques sur le territoire français.

"C'est la seule exception, nous fermerons les discothèques durant les quatre prochaines semaines à compter de vendredi prochain car le virus circule beaucoup chez les jeunes, a annoncé le Premier ministre. Nous le ferons avec un accompagnement économique."

Les discothèques avaient été autorisées à rouvrir le 9 juillet dernier mais avec un protocole strict. Comme dans les bars et les restaurants, le pass sanitaire était obligatoire mais avec l'obligation supplémentaire de présenter une pièce d'identité. Par ailleurs, comme dans l'ensemble des établissements recevant du public, le port du masque est redevenu obligatoire dans les établissements de nuit fin novembre.

"100% des pass sanitaires sont véritables"

"Les discothèques sont des lieux sécurisés, le protocole sanitaire y est drastique, aucun cluster n'y a été identifié, assure Christian Jouny, le président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL). Nous sommes les seuls établissements où 100% des pass sanitaires sont véritables."

Selon l'étude ComCor de I'Institut Pasteur, les discothèques font partie des lieux où l'on se contamine le plus. Les analyses de l'Institut notent pour exemple qu'une personne âgée de moins de 40 ans s'étant rendue en discothèque avait un risque 790% plus élevé d'être contaminé qu'une personne n'ayant pas fréquenté ce type d'établissement. Pour l'ensemble des adultes, le risque est moindre mais reste tout de même selon l'étude 270% plus élevé.

Une décision de fermeture qui a mis le secteur en émoi.

"Sur les 1600 discothèques, seules 1200 ont rouvertes en juillet, assure Christian Jouny. Si on veut donner les derniers coups de marteau sur le cercueil du secteur, continuons comme ça."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco